Yves Bolduc, ministre de la santé, c'est la contribution santé de 200$ que tous et toutes paieront peu importe leurs revenus.
Selon une recherche de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), une famille monoparentale avec deux enfants, dont un fréquente une garderie, pourrait devoir consacrer près de 20 % de son revenu après impôt au paiement des tarifs (frais de santé, d’électricité, de services de garde). Dans ces conditions, il y a fort à parier que des femmes se priveront de soins avec les conséquences qu’on connait.Pour dénoncer ces injustes mesures, la Coalition opposée aux hausses de tarifs, dont le collectif fait partie, était la pour brûler le budget.
Voir le diaporama photo.
Le communiqué de la Coalition:
Audio
4 à 7 devant les bureaux du ministre Bolduc
Québec, le 4 avril 2011 – La Coalition de Québec et Chaudière Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics organise aujourd’hui un rassemblement festif afin d’exprimer haut et fort son opposition au budget 2011-2012 du gouvernement libéral. En effet, des membres de la Coalition se réuniront dès 16h devant le bureau de circonscription du ministre de la Santé et des Services sociaux Yves Bolduc.
Après une action d’éclat au bureau du député Michel Pigeon la semaine dernière à Charlesbourg, la Coalition régionale cible cette semaine le bureau de M. Bolduc pour dénoncer la « taxe santé » que son gouvernement a mise en place. Cette contribution santé, en vigueur depuis 2010, passera à 200$ par adulte en 2012, et ce pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus, à l’exception des ménages gagnant moins de 14 400$ par année. « Cette contribution qui peut sembler négligeable aux personnes les mieux nanties aura un effet dévastateur sur les ménages les plus modestes puisqu’ils auront un montant fixe à verser, peu importe leur capacité à payer, explique Nathalie Côté, porte-parole de la Coalition. Ces nouveaux tarifs ouvrent la porte à la privatisation de notre système de santé. Avoir accès à des services de santé est un droit. Nous avons le devoir de le rappeler au gouvernement. »
Cette mesure inéquitable s’inscrit dans la logique de l’utilisateur-payeur que le gouvernement Charest cherche à instaurer dans le système de santé et de services sociaux ainsi que dans le domaine de l’éducation. Alors que le budget Bachand aurait pu mettre de l’avant des mesures fiscales progressives pour rééquilibrer les finances du Québec de manière juste et équitable, le gouvernement a plutôt choisi de faire payer les pauvres et d’épargner les plus riches. La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics entend donc continuer la mobilisation contre le budget antisocial du jusqu’à ce que le gouvernement Charest recule.
La Coalition de Québec et Chaudière Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, fondée à l’automne 2010, regroupe 47 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes.
3657-1-Brulebrulebudget.mp3
9 commentaires:
Vraiment très drôle comme photos, on dirait une bande de robineux qui se réchauffent autours d'une vielle poubelle.... :):):)_:_:_:_:):_)
Un petit vidéo juste pour rire
http://www.youtube.com/watch?v=Kz9UhXEFwkw&feature=related
Bon trève de plaisenteries, ce qu'il y a de merveilleux avec la contribution santé c'est que tu paie un montant fixe, peu importe ton revenu, ce qui est très juste puisque le fait d'être plus riche ne veut pas dire que tu vas être plus malade....
Bien au contraire, c'est dans la basse ville qu'ils prennent de la drogue et boivent de la colt45, de la milwaukee best et d'autres bière cheap en plus de fumer la cigarette (bien souvent de contrebande donc 10x+toxique...)
Pour que la contribution santée soient représentative du risque de l'individu, les gens de côte des neiges, Hochelaga Maison-neuve et de limoilou devraient payer plus que ceux de Westmount et de Sillery....
Donc, suivant ta logique, les riches devraient payer pas mal plus pour la police puisqu'elle ne sert surtout qu'à eux...
@Nicholas
Bien la police sert surtout à arrêter les pauvres qui se droguent, et qui volent les maisons des riches. ....
Mais bon avant les fusions municipales, les villes aisées avaient leur propre police et la payaient.... mais bon les socialistes ont décidé le contraire....
En tout cas, les prisonniers devraient payer leur séjour en prison..
Tien c'Est drôle sur le vidéo c'est juste en face de chez nous, j'était entrain d'étudier et je n'aie rien entendu???
Bon moi qui avait toujours pensé que la bâtisse en face est un édifice fédéral, pourriez-vous svp me dire c'est quel ministère qui est là????
Et puis si ils ont baré les portes avec des cadenas, c'est probablement pas qu'ils avaient peur de votre influence sur l'électorat, pe avaient ils peur d'avoir des graines de tournesol sur leur tapis et de ne pas avoir personne de solvable pour envoyer la facture de nettoyage...???
C'est bien isolé chez-vous.
C'est un bureau de comté libéral depuis plus de 10 ans. Avant Bolduc, c'était Margareth Delisle. Mais c'est aussi le siège de deux ou trois grosses fondations (Alzaeimer, maladie pulmonaire) et même d'un CPE.
Personne ne sera jamais capable de déloger les libéraux de ce comté qui est rouge depuis sa fondation. Mais c'est des pissous pareil. Dès qu'ils ont de la visite, même quand c'est l'âge d'or, ils barrent les portes. Je penses qu'ils ont été traumatisé en 2004 par une visite de syndiqués en colère. N'empêche, ils ont quand même peur. Et avec le genre de budget qu'ils font, ben c'est juste normal.
"j'était entrain d'étudier et je n'aie rien entendu???"
Tu devrais étudier ton français.
J'étais : avec un s
Je n'ai : ai, pas aie
Si l'éducation était gratuite tu pourrais étudier plus longtemps pour te perfectionner un peu dans cette matière.
Alex
Et vlan!
Où il est le discours du gars de la FTQ? Ils sont dans la coalition pour autre chose que simplement les $$$ me semble-t-il.
Enregistrer un commentaire