vendredi 29 avril 2011

Élections fédérales: Quelques points saillants

Qui l'eut cru? Une campagne électorale qui s'annonçait platte à mort et sans surprise risque de faire passer un tiers-parti, le NPD, dans l'opposition officielle.

Ces élections, qui se termineront, très bientôt heureusement merci, le 2 mai, s'est démarqué de diverses façons.


- Absence totale d'idées nouvelles
Concours: Trouvez une seule idée intéressante, un seul point d'un programme politique quelconque, qui mérite d'être qualifié de "nouveau" et "d'original". Un seul et vous gagnerez un suçon.

- Le mépris des politiciens pour les électeurs
Gilles Duceppe, cherchant à expliquer la déconfiture de son parti et la montée du NPD, a dit "je devrais me laisser pousser une moustache" et "il suffit d'avoir l'air d'un bon Jack".

André Arthur s'est démarqué dans cette catégorie. Il a dit "Pourquoi les gens votent pour quelqu'un avec qui ils aimeraient prendre une bière" et "(...) comme si on avait oublié de réfléchir. Pourquoi ne pas le faire un peu avant de voter?".

Plusieurs candidats libéraux dans la région ont dis grosso-modo la même chose. Lorraine Chartier, candidate libérale, a dit « J’ai bonne confiance que les gens vont se dire “voter, c’est du sérieux, ce n’est pas nécessairement prendre une bière avec quelqu’un”. Même si on a tous le goût de prendre une bonne bière avec Jack Layton, c’est peut-être pas ça qui est l’objectif quand on parle d’avoir un gouvernement ».

Traduction: Les politiciens considèrent les électeurs comme des crétins immatures. Ils refusent de concevoir qu'ils sont les premiers numéros d'un cirque grotesque et que les gens en ont assez qu'on se moque d'eux. Le show est merdique, REMBOURSÉ!

- La médiocrité et la malhonnêteté des conservateurs n'influence pas leur électorat de fanatiques
Nommez-moi ne serais-ce qu'un seul bon coup de Harper pendant la campagne? On se souviendra plutôt:

- Que des hommes d'affaires louches, dont Tony Accurso, ont tenté d'influencer le gouvernement dans le choix du PDG du Port de Montréal avec la complicité de l'empereur des communications Dimitri Soudas.
- Que Harper ne veut pas parler d'avortement. En même temps, les groupes anti-choix ont une influence considérable et comptent bien influencer les conservateurs s'ils forment le gouvernement anyway.

Pourtant le parti domine toujours dans les sondages et n'a varié que de quelques points. Si bien qu'ils vont fort probablement reprendre le pouvoir.

- L'influence grandissante des firmes de sondage
Veut, veut pas, l'absence de nouveauté dans les idées du NPD démontre l'influence des sondages sur le choix de l'électorat. C'est rendu que des gens ont eut l'idée de transmettre chaque résultat de sondage sur une carte qui met frénétiquement de l'avant le vote stratégique. De plus en plus, les firmes de sondage s'incrustent.

- Le Bloc: Crash and burn
Gilles Duceppe est en difficulté dans son propre comté. Une illustre inconnue du NPD le talonne. Serais-ce la fin?

On peut difficilement affirmer que la montée du NPD traduit une tendance de fond. Ça serait malhonnête de dire qu'on sent un engouement débridé pour un retour à la sociale-démocratie. Les sondages étaient plutôt pessimistes par rapport au NPD au début des élections. La hausse ne s'est concrétisé sérieusement seulement depuis deux semaines. C'est donc une adhésion contextuelle qui nous rappelle l'avant-dernière élection provinciale ou l'ADQ est passée à l'opposition officielle... pour s'éteindre encore plus vite qu'ils étaient apparus.

Allez! Aucun politicien ne mérite notre appui. C'est le temps de rejeter massivement leur triste cirque. Le 2 mai, je m'abstiens!

24 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est juste drôle de voir à quel point ont échangent des clowns contres d'autres clowns... Dans mon compté, le NPD gagne, mais le monde vote pour Layton. Mais le député est vraiment un incompétent. À Sherbrooke c'est la même affaire, le député est un autre incompétent... Nice!

Anonyme a dit…

Il doit y en avoir parmi ces candidats NPD qui freak à l'idée de devenir députés alors qu'ils sortent à peine du secondaire. Mais je pense que les sondages sont trompeurs. Le NPD ne sera pas à l'opposition. Ça sera encore les libéraux, avec les conservateurs au pouvoir. C'est ma prédiction...
Si j'ai le temps ce jour là, je vais aller voter NPD (Oh le méchant anar qui trahit ses convictions! Lynchons-le!)

Alex

Francois a dit…

T'es pas le seul Alex et soit certain que l'UCL t'absout de tous tes pêchés, sale impur. Allez, va en paix!

Anonyme a dit…

Tu mérites pas de te faire lyncher Alex, juste de te faire dire que je me vanterais pas d'une telle niaiserie à ta place... !

Anonyme a dit…

Ce qui est niaiseux c'est ce que tu viens de m'écrire mon gars.

Alex

Anonyme a dit…

Pourquoi ? T'es sur un blogue anarchiste, tu te dis anarchiste, mais tu comptes voter pour des socio-démocrates demain. C'est incohérent et on se vante rarement d'être incohérent. C'est ça que je veux dire.

Je pense comme l'UCL que les anarchistes ont le devoir de ne pas voter lors des élections. Qu'est-ce que tu trouves niaiseux là-dedans ?

Francois a dit…

Les anarchistes n'ont de compte à rendre à personne et ils sont bien libre d'agir à leur guise.

Je connais plusieurs anars qui votent et, bien que je sois pas d'accord, j'aime savoir les motivations qui les poussent à le faire.

La section commentaires est le bon endroit pour jeter toutes ses idées. Il y a même des libertariens qui y participent et c'est tant mieux. Les opinions doivent s'exprimer librement sans contrainte.

Anonyme a dit…

Le "devoir" ??? Es-tu certain que l'UCL se reconnait dans ce "devoir"?
Je ne me sens aucun devoir, je fais ce que me dicte ma raison. Je me trompe ou pas, c'est tout ce qu'on peut dire là dessus. Mais tes "devoirs" tu peux te les garder.
D'ailleurs "incohérent" non-plus je ne suis pas d'accord avec ça. La plupart des anars que je connais travaillent. Ils payent des impots et consomment presque autant que ceux de la classe moyenne. Moi je trouve ça incohérent mais je n'ai jamais fait chier personne avec ça.
Alors travailles, consomme, ne vote pas et fout moi la paix.

Alex

Anonyme a dit…

Bon ok j'y vais peut-être un peu fort... Mettons que j'ai pas dit "fout moi la paix"... Je suis un peu plus diplomate en personne. :)

Alex

Anonyme a dit…

L'idée même de se dire anarchiste implique que l'on a des comptes à rendre envers les principes de l'anarchisme en général ou d'une tendance particulière. L'UCL a eu l'intelligence de chercher à propager cette cohérence en adoptant une plateforme et en exigeant à ses membres de la respecter. Je soutiens cette démarche, pas vous ?

Si t'es un libre penseur qui doit rien à personne, tant mieux pour toi, mais fais pas semblant d'être ce que t'es pas alors: les mots ont un sens et si ta raison te dicte que les anars peuvent voter sans trahir leur opposition à l'État, mon gars, bien sûr ça mérite des explications.

Ma seule contrainte est de solliciter un débat sérieux là-dessus. Ignorez-moi ou insultez-moi si vous voulez, beaux et grands êtres libres que vous êtes.

P.S. On peut pas s'abstenir de travailler et de consommer sous le capitalisme bien longtemps, sinon je le ferais tout autant que m'abstenir de voter.

David Gendron a dit…

Tiens tiens donc, on laisse un anarchiste qui vote pour un plus gros État fédéral et on lynche un séparatiste anarchiste! Misère...

On est dans' marde!

Anonyme a dit…

J'ai une question pour toi Alex : pourquoi voteras-tu pour le NPD? Je dois dire que je vais de surprise en surprise sur les motifs qui incitent les libertaires à se rendre aux urnes pour y déposer leur vote.

ciao,
Mathieu

Anonyme a dit…

Parce que je veux contribuer à empêcher que les conservateurs rentrent majoritaires. Le NPD ne me passionne pas plus que toi. Mais il y a trop de droite radicale à mon goût dans le paysage actuel.
D'ailleurs, si les conservateurs étaient défaits aujourd'hui, je suis pas mal sûr que tu serais ben content non?

Alex

Anonyme a dit…

En passant, anar-anonyme, m'abstenir de faire une chose que me dicte ma raison simplement parce que j'ai "des comptes à rendre" à telle ou telle tendance de l'anarchisme, c'est de l'idéologie aveugle.

Alex

Anonyme a dit…

@ Alex : Si j'ai saisi, c'est le vote stratégique.

Ce que je trouve bizarre, c'est que dans le comté de Québec, les conservateurs ne sont vraiment pas dans la course. Dans Beauport-Limoilou, jusqu'à tout récemment, c'était le Bloc qui était le principal "challenger" à S. Boucher. Aurais-tu voté pour les nationalistes du Bloc dans le même contexte, ou encore pour les Libéraux si ils avaient été une menace pour les Conservateurs?

Mathieu

Anonyme a dit…

Je n'y serais juste pas allé. Trop décourageant. Mais c'est le NPD qui est en tête dans Limoilou.
"Bizzare" comme tu dis...

Alex

Anonyme a dit…

@Anonyme
Il n'y a pas de petit guide du parfait anarchiste. Ce n'est qu'un but et la vision des chemins pour s'y rendre sont propres à chacun. Bien sur, il y a qui sont plus débattables que d'autres. Par contre, voter ou non aux élections ne fait pas de quelqu'un qu'il est moins anarchiste. Historiquement parlant oui, les anarchistes ne votent pas. (Il y a des exceptions) Et puis? Doit-on garder cette stratégie?

Avec tout mon respect, je comprend mal ceux qui se disent tellement anarchiste, qu'ils se sentent en mesure de donner des leçons d'authenticité à ses pairs. Ne serait-ce plutot qu'une simple divergence d'opinion mineure?

J-P

Anonyme a dit…

Mais qu'est ce qui distingue fondamentalement le NPD du Bloc à tes yeux pour que tu donnes ton appui à l'un et pas à l'autre? La question nationale? La personnalité du chef? Leur programme respectif?

Pour être plus clair, ce que je trouve bizarre, ce n'est pas qu'un parti ou un autre soit en avance dans tel ou tel comté, mais les détours pris par certain-e-s libertaires pour encourager le NPD, un parti pas vraiment radical, pas du tout révolutionnaire, qui porte un discours populiste sur plusieurs enjeux importants (ex : la sécurité publique : le NPD veut des milliers de flics de plus dans nos rues). Lorsqu'on demande s'il appuierait le Bloc, une fois sur deux, la réponse est non. Là, à mon avis, on sort du vote "stratégique" pour entrer dans une zone grise, celui du vote soi-disant "progressiste". Sauf que face aux conservateurs, tout le monde est de gauche... ou presque. Mais cette gauche, c'est celle du statu-quo capitaliste et étatiste.

ciao,
Mathieu

Anonyme a dit…

Quand un groupe communautaire fait des revendications, il les fait à l'État. Il ne demande pas à l'État de s'abolir et il ne prend pas par la force ce qu'il revendique. Et il y a beaucoup d'anarchistes qui font parti de ces groupe communautaires. Et ce sont eux qui veulent te prouver que ça ne donne rien de voter. Y a quelque chose qui m'échappe.

Alex

Anonyme a dit…

Je trouve intéressant ton commentaires sur les groupes populaires ou communautaires (bien qu'un peu hors-sujet).

Ce qui est clair, et ce que comprennent de plus en plus de militant-e-s de ces groupes, c'est que peu importe le parti au pouvoir, il faut lutter. Malgré un gouvernement conservateur à Ottawa et un gouvernement libéral à Québec, on peut faire des gains si on s'organise. Il en était de même lorsque le PQ ou les libéraux fédéraux étaient au pouvoir, et ce sera la même chose si ces partis sont un jour remplacés par le NPD ou QS.

On n'a pas le choix : il faut lutter pour développer des rapports de force et imposer nos intérêts. La pire erreur que peut commettre le mouvement populaire (ou syndical), c'est de se mettre à la remorque d'un parti ou d'un autre, de perdre son autonomie ou de se cantonner dans le clientélisme et le lobbying.

Les anarchistes ne composent qu'une fraction des militant-e-s des groupes populaires. Nous y amenons nos idées, nos stratégies et nous en débattons au même titre que tout le monde. Dans les mouvements sociaux, les membres de l'UCL apportent une perspective de radicalisation des moyens d'action, de l'analyse et de des revendications dans une perspective de contre-pouvoir. Nous privilégions l'action directe à l'appel des urnes.

ciao,
Mathieu

Anonyme a dit…

Je pense quand même que vos revendications seraient moins efficaces avec les conservateurs majoritaires et l'ADQ au québec.

Mais je n'aime pas trop me retrouver à defendre ce point toute la journée. Tout ça pour un geste tout compte fait désespéré et peut-être moins rationel que je le disais.

Alex

Anonyme a dit…

Les bureaux de vote ferment dans 15 minutes. Place au spectacle ;-)

Mathieu

Anonyme a dit…

Thank you for another informative site. Where else may just I get
that type of info written in such an ideal manner? I've a undertaking that I'm just now operating on,
and I've been on the glance out for such info.

Also visit my blog post - lockette

Anonyme a dit…

Wow! This blog looks just like my old one! It's on a totally different topic but it has pretty much the same page layout and design. Great choice of colors!

Here is my homepage :: lavelife