dimanche 30 janvier 2011
Le monde arabe est en feu: dialogue avec un anarchiste syrien
par José Antonio Gutiérrez D. (Anarkismo)
Les grandes révoltes qui secouent le monde arabe au Yémen, en Algérie, en Tunisie et maintenant en Égypte ont pris tout le monde par surprise. Il s'agit, sans aucun doute, de l'un des plus important événement de notre époque. Le message est clair : aucun endroit dans le monde n'est condamné à être le terrain de jeu d'un dictateur-soutenu-par-les-impérialistes. Des régimes extraordinairement autoritaires comme celui de Ben Ali se sont montrés complètement impuissants face à 'un peuple en lutte, uni et déterminé. Les porteurs de ces rébellions sont jeunes, salariés ou chômeurs, des pauvres qui façonnent présentement le visage de la région, donnant des frissons aux cliques de Washington et Tel-Aviv. Toutes les armes amassées par le régime de Moubarak, toute l'aide militaire américaine n'ont pu empêcher la protestation de grandir de plus en plus. Ils font preuve de la puissance du peuple et de la classe ouvrière quand ils se rencontrent, ils montrent la capacité politique des gens ordinaires pour construire des organes de double pouvoir avec un clair instinct libertaire et ils révèlent au monde que nous sommes dans une ère de changement révolutionnaire. Nous avons eu un dialogue rapide avec notre camarade et ami Mazen Kamalmaz en Syrie, rédacteur du blog anarchiste arabe http://www.ahewar.org/m.asp?i=1385 qui parle de l'importance de ce développement politique splendide.
1. Il semble que tout à coup des vagues massives de protestations ébranlent les fondements de régimes oppressifs de longue date dans le monde arabe ... Y avait-il des signes que ces manifestations pourraient se produire?
C'est une des choses intéressantes à propos de cette vague révolutionnaire qui se répand dans le monde arabe, elle a frappé exactement alors que presque personne ne s'y attendait. Quelques jours seulement avant les manifestations de masse en Égypte, le secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a déclaré que le gouvernement égyptien était stable, et maintenant rien n'est stable dans la région: les masses sont en révolte et partout les régimes répressifs s'attendent au pire. Il y a des choses en commun à ces grands incidents, qui sont passé inaperçus pour les régimes, les hommes d'État et même les intellectuels, comme la colère qui était là, cachée, réduite au silence par la répression des États, la pauvreté et le chômage qui étaient en hausse partout ... mais les gouvernements, locaux et occidentaux, pensaient que cette colère pourrait être maintenue sous contrôle ... Nous savons maintenant à quel point ils avaient tort.
Lisez le reste sur causecommune.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
Étonnant de voir que ça prend l'exemple d'un peuple révolté pour donner le goût à d'autres de faire la même chose, mais ça peut se vérifier historiquement (mai 68 étant un des exemples les plus récents). Dans les faits, y'a rien qui commande à un peuple d'attendre son voisin, mais je suppose que cela découle de comportements humains, sans vouloir faire de la psycho pop des masses à 5 cennes...
Pour le reste je suis assez cynique et je ne m'énerve pas le poil des jambes avec ces révoltes (en Grèce aussi, ça brassait), mais si ça pourrait aboutir à l'augmentation du niveau de vie de la population (point de vue économique) et quelques libertés démocratiques, ce serait déjà beaucoup. Mais encore là, on devra attendre les développements.
Sinon je retiens que personne n'a vu ça arrivé, comme d'habitude. Ça aussi c'est une caractéristique historique. Alors quand j'entends qu'il ne se passera jamais rien au Québec, je prends ça avec un gros grain de sel. On ne le sait pas, pas même les «grands intellectuels».
Généralement, c'est vrai qu'on ne le sent pas venir, mais tout de même, on est généralement capables de disséquer l'évènement après et trouver des causes plausibles. Dans le cas du Québec, je me demande réellement quelles causes on pourrait trouver à une révolte générale.
Nous sommes également dans la merde mais une trop grande proportion de la population est confortable dedans. En plus, les policiers/ères sont bien payé-e-s et sont là parce qu'illes en ont envie. C'est différent des policiers/ères tunisien-ne-s et égyptiens, qui seraient plus susceptibles de ne pas obéir aux ordres, parce que mal payé-e-s et également en colère.
Je pense que la grogne populaire est souvent plus proche d'éclater que l'on croit, mais c'est seulement que personne veut être le premier à se jeter à l'eau. Et ca se comprend, quand même. Un gars ou une fille tout(e) seul(e) qui jette des pierres à la police, ca se fait embarquer pas mal vite. En général, ce qui est difficile c'est de partir l'étincelle, ensuite le feu vient de lui-même.
De même pour 'l'effet domino' que l'on peut voir en ce moment au Moyen Orient. Ca donne l'espoir de voir que d'autres ont réussi, et ca permet à plus de gens de tenter leur chance.
Le problème est que toutes les révoltent dans le monde occidental ne débouchent vers rien, les employés ont une augmentation de 2 chiffre et ils rentrent chez eux. Il nous faut un peuple qui dit non à une augmentation de 10% immédiate de son salaire. Sinon oubliez vos révolution.
La révolution tunisienne a été possible à cause du général qui a refuser de donner de l'ordre de tirer sur les foules. Les population arabes subissent une brutalité policière très vivace. Ces révltes sont les seules qui aurais du se produire .
Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and
you're just too excellent. I actually like what you have acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it wise. I cant wait to read far more from you. This is really a tremendous site.
Also visit my blog post - click through the up coming page
Hi friends, pleasant paragraph and fastidious urging commented here, I am in fact enjoying by these.
Feel free to visit my web-site - cigarettes and a night on the town
Hello there! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
Is it tough to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about making my own but I'm not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions? Cheers
Visit my site ... job search
Hi there to every one, the contents present at this web
site are in fact awesome for people experience, well, keep up the nice work fellows.
Also visit my web-site - traffic lawyer in NJ
I like it when folks come together and share ideas.
Great blog, continue the good work!
Here is my weblog NJ Traffic Lawyer
Hi there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren't loading correctly. I'm not sure why but I think its
a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.
Also visit my homepage :: milf porn
naturally like your web site however you need to check the spelling
on quite a few of your posts. Several of them are rife
with spelling problems and I find it very troublesome to
tell the reality on the other hand I'll definitely come back again.
Feel free to visit my webpage sexmovievault.com
hello there and thank you for your information – I've certainly picked up something new from right here. I did however expertise some technical issues using this web site, as I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I'm adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective exciting content.
Ensure that you update this again soon.
Here is my web site; black swan movie sex scene
I always spent my half an hour to read this webpage's articles or reviews all the time along with a mug of coffee.
Here is my website; milf porn video *http://ping.com.tw/newbb/profile.php?mode=viewprofile&u=8034*
Enregistrer un commentaire