APPEL À LA SOLIDARITÉ : LEVÉE DE FONDS POUR LES ARRÊTÉ-E-S DU 15 MARS 2009
Le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) en appelle à votre solidarité pour l’aider dans son soutien aux arrêté-e-s du 15 mars 2009, qui font face à plusieurs accusations.
RAPPEL DES FAITS Le 15 mars derniers, Journée internationale contre la brutalité policière le COBP avait organisé une manifestation comme point de départ et de rassemblement la place publique devant le métro Mont-Royal. Les policiers du SPVM ont choisi la provocation : ils ont déployé un cordon de sécurité qui contrôlait et fouillait les sacs de toutes les personnes voulant rejoindre le rassemblement, la place encerclée par des policiers à pied en tenues anti-émeutes et par des policiers à cheval. Les policiers ont aussi disposés de nombreuses clôtures et fermés presque toutes les rues autour de la place publique. Les policiers ont procédé avant même le début de la manifestation à des arrestations. Enfin, ce sont les policiers par leur déploiement qui ont imposé à la manifestation son trajet l’obligeant à partir vers l’ouest sur la rue Mont-Royal puis à tourner sur la rue St-Denis vers le sud.
La manifestation est donc descendu vers le sud sur la rue St-Denis avant d’être attaquée (charge, tirs de grenades à concussion et de grenades fumigènes) par les policiers devant le carré St-Louis; les policiers ont ensuite harcelé les manifestant-e-s sur la rue Sherbrooke, les chassant dans le campus McGill. Des charges policières ont également eu lieu sur la rue Ste-Catherine, devant la Place Desjardins où les policiers ont procédé à de très nombreuses arrestations souvent brutales dont un encerclement de foule.
Les policiers ont également procédé à des arrestations ciblées en marge de cet évènement dans le métro, par exemple. Le lendemain les médias révélaient que les policiers avaient arrêtés des journalistes, des passants; bref, un peu n’importe qui qui avait la malchance d’être leur cible.
Au total, nous comptons 221 arrestations. Pour les manifestations du 15 mars, il s’agit du nombre d’arrestations le plus élevé depuis l’arrestation de masse du 15 mars 2002 (371 arrestations).
Comme vous le savez sans doute, ces arrestations donnent lieu ensuite à des procès souvent très longs. Se défendre devant les tribunaux exige des coûts entre autres choses pour payer les avocats. Les normes relatives à l’Aide juridique ont été modifiés il y a quelques années, limitant la possibilité pour les personnes ayant peu de moyens financiers de recevoir de l’aide financière pour se défendre en cours. Le COBP n’a pas la capacité financière d’assumer ces coûts.
C’est dans ce contexte que le COBP vous demande de l’aide financière pour les fonds des arrêté-e-s du 15 mars 2009.
Si cela vous est possible, vous pouvez faire un chèque à l’ordre du COBP et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :
DIRA
a/s du COBP
2035, rue Saint-Laurent, 3e Étage
Montréal, Qc.
H2X 2T3
Nous vous encourageons également à faire circuler cet appel dans vos réseaux.
En vous remerciant. En toute solidarité.
COBP
mardi 5 janvier 2010
Un appel du COBP
Des camarades nous ont demandé de diffuser ce communiqué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire