samedi 16 janvier 2010

Staline reconnu coupable de génocide

Un tribunal ukrainien (cour d'appel de Kiev) a reconnu coupable Joseph Staline de génocide, pour avoir déclenché la grande famine de 1932-33 en Ukraine.

En 1932, les autorités soviétiques ont déclenché une campagne de collectivisation forcée au cours de laquelle elles ont réquisitionné semences, blé, farine, légumes et bétail, acculant les paysans à la famine, notamment en Ukraine.

Un communiqué des services de sécurité ukrainiens indiquait que 3,941 millions d'Ukrainien(nes) avaient trouvés la mort, lors de cette tragédie. Mais d'autres personnes prétendent plutôt que ce sont 10 millions de personnes qui furent tuées. Cette condamnation s'inscrit dans la tentative de l'Ukraine de faire reconnaître cette famine comme étant un génocide envers le peuple ukrainien, ce à quoi s'oppose le gouvernement russe, qui pour se défendre affirme que «des millions de personnes à travers toute l'URSS ont été les victimes de cette politique et déclare qu'elle ne visait pas les Ukrainiens en particulier».

Cette condamnation, quoique symbolique puisque Staline est mort depuis belle lurette, arrive à point car il semblerait que le gouvernement russe tente présentement de réhabiliter ce dictateur sanguinaire.

Source: http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201001/13/01-938788-grande-famine-en-ukraine-staline-reconnu-coupable-de-genocide.php

Aucun commentaire: