vendredi 27 novembre 2009

Entente à La Presse...

En lisant Le Soleil ce matin, on apprend que «Les journalistes [de La Presse] disent oui à 93%». On apprend que les syndicats ont fait une foule de concession (pour 10M$) et quelques gains comme l'embauche des journalistes de Cyberpresse à La Presse. Il y a un gel de salaire et un allongement de la semaine de travail, qui passe de 4 à 5 jours (pour 35h / semaine). Bref, le classique en cette période de récession et de crise.

N'empêche, le détail de l'article m'a tout de même fait sursauter.

En ce qui concerne les salaires, un journaliste de La Presse ayant atteint le somment de l'échelle salariale verra sa rémunération passer à un peu plus de 90 000$ par année pour 35 heures de travail le 1er janvier 2012, puis à un peu moins de 95 000$ un an plus tard. D'autres employés qui travaillent 40 heures par semaine, comme les éditorialistes ou les chroniqueurs, jouiront d'un salaire plus élevé.


Rappelez-vous en la prochaine fois que vous lirez des charges à fond de train contre le lobby de l'aide sociale, les gras dur du secteur public ou les syndiqués trop payés. Me semble que ça met des choses en perspective.

(Bon ok, c'est correct de «bien gagner sa vie» et c'est au top de l'échelle d'un des journaux qui paie le mieux son monde, mais quand même... Me faire faire la morale par du monde qui, justement, sont pas du même monde que moi, j'ai bien de la misère avec ça.)

6 commentaires:

Mouton Marron a dit…

90 000$ pour 35 heures? On m'a toujours dit que les gens qui gagnaient autant travaillaient toujours un minimum de 70 heures semaines.

Anonyme a dit…

Ceux qui atteignent ce salaire, ils ne sont pas légion, et c'est parce qu'ils travaillent dans la boîte depuis de très nombreuses années, quand ce n'est pas relié en plus à des heures supplémentaires. À La Presse comme au Journal de Montréal, le salaire de départ est de près de 50 000$.

Anonyme a dit…

Je vis avec 8000 par année (en travaillant le moins possible). Avec 10000 je serais gras-dur. Je me demande ce qu'on peut bien crisser avec 50000. Les gens sont des porcs.

Bad Lieutenant a dit…

Plus on a le ventre plein, plus on chiale contre ceux qui ont le ventre creux...

Où s'en va notre société... Malheureusement...

Anonyme a dit…

8000$ par année, dans cette société, c'est la misère. On trouve même plus un deux et demi pas trop crasse en bas de 500 par mois (= 6000 par année).

Anonyme a dit…

Et pourtant je ne me sens pas misérable. J'ai tout ce qu'il me faut ou presque. Disons qu'à 9000 par année je pourrais être un peu plus gourmand, mais à quoi bon.