samedi 28 novembre 2009

Règlement à l'amiable dans l'affaire Castagnetta

Selon Le Soleil, les autorités auraient acceptés un règlement à l'amiable dans l'affaire Castagnetta (cet homme qui était décédé dans une cellule du Palais de Justice de Québec après avoir reçu cinq décharges de Taser la veille). La famille poursuivait pour quelques 772 835,71 $, l'article ne dit pas combien ils ont reçu.

N'empêche, si les autorités acceptent un réglement à l'amiable, c'est donc qu'elles reconnaissent par la bande que quelque chose ne tournait pas rond dans toute cette affaire, non?

On peut également se demander si les choses se seraient terminées ainsi si, au lieu d'être issu d'une famille aimante, persévérante et doté de moyens financiers importants, Claudio Castagnetta avait été de la même classe sociale que la plupart des victimes de la police dans Saint-Roch... Poser la question c'est y répondre.

(Source)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"N'empêche, si les autorités acceptent un réglement à l'amiable, c'est donc qu'elles reconnaissent par la bande que quelque chose ne tournait pas rond dans toute cette affaire, non?"

C'est un peu présomptueux... Je pense que ça peut aussi vouloir dire qu'ils considèrent qu'il aurait été plus coûteux d'aller en procès que d'offrir un certain montant à la famille Castagnetta...

Personnellement je suis un peu déçu que ça se règle hors cours. Je suis évidemment loin d'être un fan des tribunaux, mais desfois ils éclaboussent et critiques les méthodes policières. Là, l'affaire Castagnetta me semble facilement mise sous le tapis... Il faudra veiller à ce qu'il ne soit pas oublié!

Anonyme a dit…

D'ailleurs, il y a eu reportage à Enjeu où nombre des enjeux (dont la famille et le taser) semblaient en retrait de l'affaire Castagnetta. Le reportage faisait bien sa job quant à la criminalisation des «désordres» psychologique ou psychiatrique, mais moins sur d'autres...

Oli