mardi 3 novembre 2009

Portrait de famille



Voila en un cliché une illustration parfaite de ce qui ne marche pas au Québec. La photo est extraite de l’édition du 20 novembre 2008 – en pleine campagne électorale – de l’hebdomadaire anglophone montréalais The Suburban. Qui sont tous ces gens? On a, à droite, Tony Tomassi, l'actuel ministre de la Famille, tenant Lisa Accurso par la taille. Mme Accurso est la principale dirigeante de la compagnie Louisbourg Construction (appartenant à son père Tony Accurso). Au centre on a Monique Jérôme-Forget, alors présidente du Conseil du Trésor et ministre des Finances, et l’avocat Martin Cossette, candidat malheureux du PLQ dans la circonscription d’Ahuntsic. À l'extrême-gauche, on a Sandra et Edward Brandone qui était alors le secrétaire-trésorier de la FTQ-Construction.

On est émus devant une si belle collaboration de classe, véritable hommage libéral au «modèle québécois de concertation». Comme on dit, une image vaut 1 000 mots. Si vous voulez en savoir plus, entre autre que les amis du PLQ sont capables de ramasser 107 500$ dans un «cocktail privé» dans une résidence tout aussi privée de Terrebonne ou encore que Louisbourg Construction aurait reçu pour plus de 33 millions de dollars de contrats du ministère des Transports depuis janvier 2004, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet article sur Rue Frontenac. Il était temps que des journalistes commencent à s'intéresser sérieusement aux États financiers des partis politiques...

5 commentaires:

Nicolas a dit…

J'imagine que c'est ce qu'on appelle le «syndicalisme d'affaire».

Anonyme a dit…

Bravo pour cette photo et sa dissection!!!

Tous sont là et tout est là...

Nicolas a dit…

Tout le mérite revient en fait au journaliste en lock-out Yves Chartrand. Je n'ai fait que reprendre ses infos.

Anonyme a dit…

J'avais oublié...

Il manque quand même la gang, ou plutôt le gang, de la FTQ sur la photo...

Nicolas a dit…

Non, non, ils sont là. Le monsieur avec le coat de cuir (2e à partir de la gauche) était secrétaire-trésorier de la FTQ-Construction au moment de la prise de la photo. Je le dis d'ailleurs dans le texte.