jeudi 24 mai 2012

Répression de masse pour une loi matraque

176 personnes ont été arrêtées cette nuit lors de la manif étudiante quotidienne. Il s'agit de la plus grosse arrestation de masse à Québec depuis le début de la grève. Les protestataires, souhaitant dénoncer la brutalité de la loi 78, en ont été les premières victimes.

La manifestation commence comme d'habitude à 20:30 devant l'assemblée nationale. Dès le départ, les constables ont déclarés la manifestation illégale. Le trajet n'a pas été remis à l'avance tel que l'exige la loi spéciale.
Les manifestant-e-s scandent "RTC collabo" à plusieurs reprises
Faisant fi des menaces, les manifestant-e-s descendent en basse-ville. Après une heure et demie de marche pacifique et festive, l'antiémeute se déploie sur la rue Dorchester.

C'est finalement rue Saint-Jean qu'une partie des protestataires sont pris en souricière. Aucun avertissement n'est émis par la police avant de procéder aux arrestations.

Les forces du désordre installent un périmètre autour des manifestant-e-s. Résigné-e-s, els s'assoient dans la rue.
L'antiémeute arrive, l'antiémeute arrive lalalalalalala
La tension monte d'un cran alors que des citoyen-ne-s du faubourg sortent avec leurs casseroles pour exprimer leur colère en faisant un boucan d'enfer. Les policiers sont copieusement insultés.

Le RTC offre une fois de plus gracieusement le service de transport pour la police. Six autobus publics sont utilisés pour amener les arrêtés au Colisée Pepsi. Les manifestant-e-s scandent "RTC collabo" à plusieurs reprises.

Chaque arrêté reçoit un constat d'infraction en vertu de la loi 78 ou le classique 500.1 (ça reste à déterminer). L'opération est longue. Els sont amenés de force un à un dans les autobus. Curieusement, la police juge bon d'attacher les mains de tout le monde avec des tire-wraps.

Soudain, des personnes hors du périmètre commencent une marche spontanée en direction du Vieux-Québec. Tallonés par la police, elles se dispersent une fois revenues sur le boulevard Charest.

L'opération a pris fin vers 1:15. Quelques touristes et des employés des commerces avoisinants auraient été arrêtés dans le lot.

Arrestations de masse


Ainsi parlait le flic

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce flic qui vante sa blonde de faire un doctorat et de travailler 100 heures par dessus ça pour se payer un condo, un terrain, un char et ce que tu voudras en plus de payer ses prêt$ et bourses me fait bien rire... D'abord il y a de forte chance que cela soit faut ou drôlement exagérer de sa part et dans la mesure où cela serait vrai, qu'il n'aurait pas simplement exagéré dans le but d'être arrogant et de se la jouer,alors je plaint ce couple, je plaint cette fille car pour travailler le 100 heure etc aussi bien dire qu'elle est un petit robot qui s'exécute et passe sa vie à la gagner, pour se payer son petit confort individualiste de capitaliste de merde qui donne probablement un sens à la vie que par l'accumulation de biens matériels et en s'offrant un "standing" de banlieusard à la con et tout ce qui vient avec... J'espère au moins avec tout ça qu'elle est bien baiser par son gros boeuf de policier qui se la joue frais chier...

Anonyme a dit…

Si ça passe pas mon commentaire sur le flic et sa super women de blonde enlever la dernière phrase si cela peut aider!?!

Anonyme a dit…

Si ça passe pas mon commentaire sur le flic et sa super women de blonde enlever la dernière phrase si cela peut aider!?!

Anonyme a dit…

C'est 176 personnes pour être exacte.

Anonyme ; content que tu sois de notre bord, mais si tu doutes de la pertinence d'une partie de ton commentaire, mieux vaut peut-être s'abstenir, hein?

Alex