dimanche 1 janvier 2012

Zones franches: Saint-Roch menacé

La Ville de Québec veut créer des zones franches, le long de certaines artères stratégiques, où elle pourra modifier le zonage à sa guise. Triturage qui sera réalisé sans s'empêtrer dans des référendums populaires.
Cela concerne donc plusieurs artères importantes de la ville. François Picard cite spontanément René-Lévesque, mais aussi le boulevard Laurier, le boulevard Charest, les rues de la Couronne et Dorchester, le boulevard Henri-Bourassa et les rues du quartier Saint-Roch. (source)
Comme vous pouvez le constater, le quartier Saint-Roch est particulièrement visé.

La SDC, l'association des gens d'affaires, l'a souvent signalé. L'objectif est de densifier ce quartier populaire pour construire des condos lettes. De quoi faire générer de juteux profits aux vampires du développement comme GM.
Ça fait partie du plan d'embourgeoisement. Loger de jeunes et fringants employés du milieu des technologies pour chasser les pauvres qui seront forcés de quitter le quartier.

Le tramway, dont Saint-Roch sera un lieu charnière, fait aussi partie des raisons pour scraper les référendums. Qui dit tramway dit développement, immobilier notamment. Développement qui, s'il se réalise de la façon habituelle, ne se fera pas à l'avantage de la classe populaire.

C'est une revendication pourtant très claire, elle se trouve d'ailleurs à l'intérieur du mémoire du Comité de citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur sur le Plan de mobilité durable: Le tramway, d'accord, mais avec du logement social. Pariez que l'abolition des référendums n'aidera pas à atteindre cet objectif.

On nous avise que les référendums seront remplacés par un processus de consultation publique. Et comme chacun le sait, si dans une dictature c'est ferme ta gueule, en démocratie c'est cause toujours.

Le plus comique c'est que la ville dit faire ça pour "reprendre le contrôle du développement". Comme s'ils l'avaient déjà perdu! Toutes les plus grandes horreurs urbaines de cette ville se sont fait avec sa bénédiction.

Les référendums c'est pas la panacée. On peut même avoir des doutes quant à son fonctionnement démocratique. Mais juste le fait que la ville souhaite abolire ce processus fait résonner ma sonnette d'alarme interne.

Tant que le développement des quartiers appartiendra aux mains d'une élite capitaliste dont la seule idée est de s'empiffrer du plus de profit le plus rapidement possible, on aura des quartiers tristes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tant que le développement des quartiers APPARTIENDRA (c'est le développement qui appartient, dans la phrase. Pas les quartiers).

Ceci dit : good job!

Alex

Francois a dit…

C'est corrigé!

Je suis toujours surpris malgré tout de faire si peu de fautes d'ortographe ;)