Ce qui est bien avec l'apparition de cet (encore un autre) parti de droite, c'est qu'on repêche la crême de la crême. En effet, certains politiciens que l'on croyait perdus à tout jamais sont de retour!
Jean-François Plante
On se souvient que ce gai-luron s'était jadis présenté à la course pour la direction de l'ADQ. Candidat controversé, c'était le seul qui exigeait, ce qui avait le mérite d'être honnête, un positionnement clairement à droite. Partisan d'un état réduit, c'est un libertarien.
Il s'était aussi démarqué par des propos extrêmement machos et sexistes. Il s'est déjà prononcé contre le financement public de l'avortement.
Ces qualités lui ont valu une job à Radio X Gatineau en 2009 comme animateur du matin.
Daniel Petit
Celui-ci pourrait être mis dans la catégorie "clown-triste". Élu Conservateur dans Charlebourg, le parti avait pris à plusieurs reprises distances avec ce turbulent tribun. Notamment après qu'il ait justifié son absence à l'évènement Québec horizon culture en disant que "les artistes c'est plutôt un affaire du Bloc".
C'est un partisan de type "law and order", du durcissement de la répression et de la construction de prisons. Adepte expérimenté de l'usage de la démagogie, il a déjà dit au 93.3 que l'opposition à des lois répressives contre les pédophiles est l'équivalent "d'être contre les familles".
Aux dernières nouvelles, il était
poursuivi par plusieurs de ses clients pour son incompétence.
Luc Harvey
Son "chef intérimaire" est Luc Harvey, qu'on voit ici s'enfuir avec une télé lors de sa défaite électorale. Il représentait le parti Conservateur canadien. C'est un ex de la CADEUL.
On retrouve aussi au parti Lise Bilodeau, co-animatrice à la radio-poubelle 93,3, Martin Otis du Prince Arthur Herald, le journal de McGill, Richard Décarie, porte-parole de l’Action conservatrice traditionnelle et d'
autres.
Nous nous réjouissons de retrouver ces personnages qui contribueront indéniablement à élever la qualité de la politique québécoise. Notons que ce parti ajoutera du choix à l'option droitiste provinciale. En effet, actuellement, les gens de droite sont vraiment orphelins de parti avec seulement la CAQ, le PLQ, le PQ, l'ADQ (et la constellation d'autres partis qui jaillirons de son oblitération) et le PI.
En tout cas. On aurait pu croire à une sorte de vigoureuse montée de la droite au Québec depuis quelques années mais la, ça ressemble de plus en plus à une déroute. Crash and burn baby je vais me chercher des guimauves.
Notez qu'un
Parti conservateur du Québec a déjà existé entre 1850 et 1935.
Si vous avez d'autres informations sur la création de ce parti et ses artisans, la section commentaires vous est ouverte.
Check it out
MAJ 19 janvier 2012: Je le savais
3657-1-Maurais_19_01_2012_pas_de_parti_de_droite_depuis_1959.mp3
3657-2-Maurons_19_01_2012_orphelins.mp3