dimanche 29 janvier 2012

Grève du pain et des roses: Un tueur québécois?

L'assassin d'une militante de la grève du Pain et des roses en 1912 était-il Québécois? C'est une hypothèse que soutien une historienne après avoir révisé les données du recensement américain de 1900.

Massachussets, 1912. Des ouvrières, en majorité des femmes, débraient alors qu'on décide unilatéralement de faire passer leur semaine de travail de 56 à 54 heures. Parmi elles, un grand nombre de canadienne-françaises. C'est la "grève de Lawrence", mieux connu sous le nom du "Pain et des roses".

Le 29 janvier 1912, les grévistes paradent dans les rues de Lawrence. Mais cela dérape. La gréviste Anna LoPizzo est tuée d’une balle. Joseph Caruso, Joseph Ettor et Arturo Giovannitti, des syndicalistes, sont tenus responsables de son décès. Mais, plusieurs témoins indiquent que celui qui a tiré le coup de feu fatal n’est nul autre que le policier Oscar Benoit, qui ne sera jamais accusé. Quant à Caruso, Ettor et Giovannitti, ils seront acquittés le 26 novembre 1912.
Mmmh, Oscar Benoit. Ça sonne pas trop étasunien, italien ou polonais ça. Le recensement américain de 1900 indique que cet homme serait bel et bien un québécois.

Faut croire qu'il n'y a pas juste la main d'oeuvre qui se délocalise. La répression aussi.

À lire sur le blogue Patrimoine, Histoire et multimédia. Et pendant que vous y êtes, jetez un oeil sur de mystérieux attentats à la bombe à l'Assemblée Nationale en 1884.

lundi 23 janvier 2012

AS: à la fine pointe de l'actualité

Soyons dans le vent...

Ce soir AS Québec fait une discussion sur le programme de transition. Il s'agit d'un document datant de 1938. L'invitation contient une citation de Lénine.

Bonne discussion les trots.

Nouvelle saison radio à CKIA

C'est cette semaine que commence la nouvelle saison de CKIA 88,3.

Dès ce soir, le collectif féministe radical Ainsi squattent-elles reprend du service.

Lundi 18h, une semaine sur deux.
Dès la semaine suivante, c'est une équipe renouvelée qui prend l'assaut du micro. Actualité libertaire, coups de coeur et coups de gueule.

Lundi 18h, une semaine sur deux.

Nouveauté: Occupons les ondes
Les occupistes lancent aussi leur émission chaque mercredi à 17 h.

Thème de la première émission : Historique et revendications du mouvement «Occupons Québec, et la planète!»

Ça promet...

dimanche 22 janvier 2012

Chers extrêmes-droitistes

Chers extrêmes-droitistes,
contrairement aux informations qu'un des vôtres fait circuler, je ne suis pas l'auteur du site fachowatch.com. Ni de près, ni de loin.

Je ne suis l'auteur que d'un article sur le Parti Indépendantiste qui avait été publié dans la section opinion de certains journaux. Ce texte faisait état d'une prise de position, largement publique, du PI contre l'immigration. Je crois que la suite des évènements ne fait que démontrer la validité et la pertinence de ce qui y est écrit.

Je salue l'initiative du site fachowatch.com permettant de regrouper des informations qui sont, par ailleurs, essentiellement disponibles via des médias traditionnels et des profils Facebook. Néanmoins, sa façon de dévoiler certaines informations sont dérangeantes. Disons simplement que si j'étais l'un des artisans de ce blogue, il serait fait autrement.

J'invite les anti-racistes à signaler les faux comptes courriels et Facebook fait en mon nom. Parce qu'en réalité ce n'est que ça, une guéguerre électronique par Facebook interposés. En effet, selon un article du Soleil, le spectacle néo-nazi annoncé hier n'était même pas réel. Ça n'aurait été qu'un canular.

J'invite aussi tous ceux qui ont de l'information à entrer en contact avec nous via ucl.quebec (at) causecommune.net.

Ça vaut la peine de souligner l'excellent travail qu'a réalisé le journaliste Ian Bussières dans trois textes du Soleil. L'un deux révèle que le militant fasciste Sébastien Moreau a quitté le Parti Indépendantiste en novembre. Notons qu'aucune trouillarde organisation indépendantiste n'a jusqu'ici publiquement prise ses distances par rapport à l'extrême-droite. Eux qui sont si inclusifs et surtout pas racistes. Entre vous et moi, qu'est-ce qu'ils ont vraiment à y perdre?

Les trois articles du Soleil
Concert néonazi prévu ce samedi soir à Québec
Ex-administrateur lié au néonazisme: le Parti indépendantiste inconfortable
Néonazis: discrets mais bien présents dans la capitale

jeudi 19 janvier 2012

Bloquons le centre de commerce mondial

Le 16 février, rassemblement à 8h au Square-Victoria, on bloque le Centre de commerce mondial.
Pour s'opposer
  • à la hausse des tarifs d'Hydro
  • à la hausse des frais de scolarité
  • à la taxe santé
Rejoignez le cortège! Contactez votre groupe populaire local.

mercredi 18 janvier 2012

Coucou parti Conservateur du Québec!

Ce qui est bien avec l'apparition de cet (encore un autre) parti de droite, c'est qu'on repêche la crême de la crême. En effet, certains politiciens que l'on croyait perdus à tout jamais sont de retour!

Jean-François Plante
On se souvient que ce gai-luron s'était jadis présenté à la course pour la direction de l'ADQ. Candidat controversé, c'était le seul qui exigeait, ce qui avait le mérite d'être honnête, un positionnement clairement à droite. Partisan d'un état réduit, c'est un libertarien.

Il s'était aussi démarqué par des propos extrêmement machos et sexistes. Il s'est déjà prononcé contre le financement public de l'avortement.

Ces qualités lui ont valu une job à Radio X Gatineau en 2009 comme animateur du matin.

Daniel Petit
Celui-ci pourrait être mis dans la catégorie "clown-triste". Élu Conservateur dans Charlebourg, le parti avait pris à plusieurs reprises distances avec ce turbulent tribun. Notamment après qu'il ait justifié son absence à l'évènement Québec horizon culture en disant que "les artistes c'est plutôt un affaire du Bloc".

C'est un partisan de type "law and order", du durcissement de la répression et de la construction de prisons. Adepte expérimenté de l'usage de la démagogie, il a déjà dit au 93.3 que l'opposition à des lois répressives contre les pédophiles est l'équivalent "d'être contre les familles".

Aux dernières nouvelles, il était poursuivi par plusieurs de ses clients pour son incompétence.

Luc Harvey
Son "chef intérimaire" est Luc Harvey, qu'on voit ici s'enfuir avec une télé lors de sa défaite électorale. Il représentait le parti Conservateur canadien. C'est un ex de la CADEUL.

On retrouve aussi au parti Lise Bilodeau, co-animatrice à la radio-poubelle 93,3, Martin Otis du Prince Arthur Herald, le journal de McGill, Richard Décarie, porte-parole de l’Action conservatrice traditionnelle et d'autres.

Nous nous réjouissons de retrouver ces personnages qui contribueront indéniablement à élever la qualité de la politique québécoise. Notons que ce parti ajoutera du choix à l'option droitiste provinciale. En effet, actuellement, les gens de droite sont vraiment orphelins de parti avec seulement la CAQ, le PLQ, le PQ, l'ADQ (et la constellation d'autres partis qui jaillirons de son oblitération) et le PI.

En tout cas. On aurait pu croire à une sorte de vigoureuse montée de la droite au Québec depuis quelques années mais la, ça ressemble de plus en plus à une déroute. Crash and  burn baby je vais me chercher des guimauves.

Notez qu'un Parti conservateur du Québec a déjà existé entre 1850 et 1935.

Si vous avez d'autres informations sur la création de ce parti et ses artisans, la section commentaires vous est ouverte.

Check it out

MAJ 19 janvier 2012: Je le savais

3657-1-Maurais_19_01_2012_pas_de_parti_de_droite_depuis_1959.mp3

3657-2-Maurons_19_01_2012_orphelins.mp3

jeudi 12 janvier 2012

La naissance de Vanier

Petite notion d'histoire populaire. Je met intégralement ici un extrait de la Comédie urbaine de Québec qui révèle des détails fascinants sur la naissance d'un quartier de Québec: Vanier.
"La propriété foncière joue un rôle dans l'appropriation politique des espaces. C'est le cas de Québec-Ouest (Vanier aujourd'hui) qui voit le jour en 1916 sous la pression des spéculateurs fonciers qui veulent attirer des travailleurs pour leur vendre des terrains. La pétition présentée au gouvernement provincial demandant que soit constitué en municipalité le secteur est de Petite-Rivière porte en effet principalement les noms des plus importants actionnaires des compagnies de spéculation, propriétaires de la majorité des terres de la future ville. De 1912 à 1914, la presque totalité des terres est achetée par des compagnies de spéculation dans la partie est de Petite-Rivière; cette municipalité garde malgré tout sa vocation agricole car son conseil, surtout formé d'agriculteurs, n'est pas intéressé à ce que les choses changent. Les compagnies de spéculation s'entendent alors pour fonder Québec-Ouest et se donner un conseil municipal sur lequel ils détiennent la majorité des sièges, orientant ainsi à leur guise le développement de la ville. Le contrôle par ces compagnies est tel que les réunions du conseil se tiennent jusqu'en 1929 dans leurs bureaux à Québec et, en période d'élections, la boite de scrutin est même située en dehors des limites de la municipalité. Les deux premiers maires n'ont jamais vécu dans "leur ville"; dans un tel contexte, il faut une injonction du service d'hygiène provincial pour forcer la ville à entreprendre des travaux d'adduction d'eau et d'égouts en 1924."
Une ville appartenant à des spéculateurs fonciers. Un paradis libertarien, quoi.

samedi 7 janvier 2012

Soirée publique : L’économie de la haine

Des libertaires de Québec vous invitent à une soirée publique le 27 janvier prochain au bar-coop l’AgitéE. Au menu : lancement de livre suivie d’une conférence-débat sur la liberté d’expression et d’une soirée dansante avec, en prime, un espace libraire animé par la Page Noire.

>> 17h - Lancement de livre

Lancement du livre «Faire l’économie de la haine, douze essais pour une pensée critique» d’Alain Deneault, auteur de Noir Canada, paru chez Écosociété.

Plus d’info sur le site de l’éditeur ecosociete.org

Allocution de Alain Deneault à l'occasion du 2e anniversaire de la parution du livre Noir Canada, le 22 avril 2010 à la salle l'Alizé à Montréal.

>> 18h30 - Conférence & débat public
«Entre liberté d’expression et censure»


SLAPP, CRTC, radios-poubelles, propagande gouvernementale : Que faire? Quand la liberté d’expression sert la haine, que les gouvernements s’exercent à la propagande et que les entreprises privées tentent de contrôler l’espace public, que pouvons-nous faire?

Avec
Alain Deneault, l’auteur de Noir Canada
Mathieu Houle-Courcelles, militant libertaire
Une victime de la radio poubelle de Saguenay

Organisé par un nouveau collectif anarchiste sans nom dont le dépliant de présentation est téléchargeable ici.

>> 20h à pas d’heure - Soirée dansante animée par le Collectif Zik Not Bombz.


Bar-coop l'AgitéE
251 rue Dorchester
Dès 17h
Prenez note que les Mardis de l'anarchie deviennent les Mercredis agités. La nouvelle programmation commence le 18 janvier. Tous les détails sur politiqueagitee.blogspot.com.

lundi 2 janvier 2012

Soirée-bénéfice pour la Page Noire

Nous faisons parvenir  cette annonce du collectif la Page Noire.
Bonjour tout le monde!

Ce jeudi 5 janvier, le collectif de la Page Noire vous invite à une soirée-bénéfice
relax et conviviale. Dès 21h, au bar Le Sacrilège, sur toutes les pintes vendues
0,75$ iront à La Page Noire. Ce sera l'occasion de jaser et de faire le point sur la
rentrée militante...

Vous pouvez tout simplement aussi inviter vos asmiEs à aller prendre un verre dans
ce bar ce soir-là!

Si on ne s'y voit pas, on vous redonne sous peu par courriel toutes les nouvelles
pour la rentrée d'hiver de la Page Noire, et sur ses activités libraires à l'AgitéE.

Bonne année 2012 solidaire,

Le collectif de la Page Noire

dimanche 1 janvier 2012

Zones franches: Saint-Roch menacé

La Ville de Québec veut créer des zones franches, le long de certaines artères stratégiques, où elle pourra modifier le zonage à sa guise. Triturage qui sera réalisé sans s'empêtrer dans des référendums populaires.
Cela concerne donc plusieurs artères importantes de la ville. François Picard cite spontanément René-Lévesque, mais aussi le boulevard Laurier, le boulevard Charest, les rues de la Couronne et Dorchester, le boulevard Henri-Bourassa et les rues du quartier Saint-Roch. (source)
Comme vous pouvez le constater, le quartier Saint-Roch est particulièrement visé.

La SDC, l'association des gens d'affaires, l'a souvent signalé. L'objectif est de densifier ce quartier populaire pour construire des condos lettes. De quoi faire générer de juteux profits aux vampires du développement comme GM.
Ça fait partie du plan d'embourgeoisement. Loger de jeunes et fringants employés du milieu des technologies pour chasser les pauvres qui seront forcés de quitter le quartier.

Le tramway, dont Saint-Roch sera un lieu charnière, fait aussi partie des raisons pour scraper les référendums. Qui dit tramway dit développement, immobilier notamment. Développement qui, s'il se réalise de la façon habituelle, ne se fera pas à l'avantage de la classe populaire.

C'est une revendication pourtant très claire, elle se trouve d'ailleurs à l'intérieur du mémoire du Comité de citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur sur le Plan de mobilité durable: Le tramway, d'accord, mais avec du logement social. Pariez que l'abolition des référendums n'aidera pas à atteindre cet objectif.

On nous avise que les référendums seront remplacés par un processus de consultation publique. Et comme chacun le sait, si dans une dictature c'est ferme ta gueule, en démocratie c'est cause toujours.

Le plus comique c'est que la ville dit faire ça pour "reprendre le contrôle du développement". Comme s'ils l'avaient déjà perdu! Toutes les plus grandes horreurs urbaines de cette ville se sont fait avec sa bénédiction.

Les référendums c'est pas la panacée. On peut même avoir des doutes quant à son fonctionnement démocratique. Mais juste le fait que la ville souhaite abolire ce processus fait résonner ma sonnette d'alarme interne.

Tant que le développement des quartiers appartiendra aux mains d'une élite capitaliste dont la seule idée est de s'empiffrer du plus de profit le plus rapidement possible, on aura des quartiers tristes.