dimanche 15 juillet 2012

Tournée canadienne sur le mouvement étudiant québécois

L'UCL prépare sa participation à une tournée pan-canadienne dont nous publions ici les détails dans un communiqué traduit du site de Prairie Struggle.

Chers camarades,
Depuis le début de la grève étudiante au Québec, les membres de l'organisation Prairie Struggle avec la collaboration de Common Cause, l'Union communiste libertaire et l'IWW, ont travaillé à la mise sur pied d'une tournée pancanadienne sur le sujet. Cette grève, qui a démontré une fois de plus la puissance massive, combative et démocratique du mouvement social, est quelque chose qui ne vient pas souvent dans l'histoire canadienne et exprime des stratégies politiques qui sont grandement nécessaires dans le reste du Canada. Les luttes et les principes d'organisation démontrés dans cette grève sont des exemples de ce que les anarchistes à travers le Canada devraient s'efforcer à partager et à apprendre, comme nos camarades du Québec l'ont fait, en raison que ses principes fondamentaux qui sont proches des nôtres.
Le but de la tournée de conférences est de donner un regard en profondeur des raisons pour lesquelles les politiques radicales du Québec ont pris la forme d'un mouvement d'action directe capable de poser une menace réelle à l’État et ses partisans capitalistes. Il se penchera sur «le syndicalisme de combat» et les stratégies utilisées pour lutter contre la législation, la répression et les pratiques anti-syndicales mises de l'avant contre la lutte. En outre, nous discuterons d'une analyse anarchiste de la lutte et pourquoi les anarchistes sont impliqués dans son ensemble.
Cette tournée de conférences servira également à démystifier le fétichisme de la culture politique québécoise comme étant intrinsèquement combative en montrant que les racines d'une lutte réussie réside dans l'organisation sur des lignes directement démocratiques et la construction de la combativité et de la solidarité.
Plus d'informations bientôt.

Aucun commentaire: