jeudi 28 juin 2012

Quelques réponses sur le PPU de Saint-Roch

Le 21 juin avait lieu une séance d'information sur le programme particulier d'urbanisme de Saint-Roch. En dehors du visionnement des documents qui sont disponibles sur internet, le public a posé une batterie de questions dont les réponses sont très éclairantes.

La présentation était réalisée par François Picard, vice-prés de l'exec de la ville, la conseillère Chantal Gilbert, élue de la Cité Limoilou et deux architectes.

Logement social
La ville se la joue rassurante. Tel que réclamé par le FRAPRU, elle préconise une cible de 30% de logement social.

Il faut par contre souligner qu'il ne s'agit pas d'une obligation. C'est plus de l'ordre du souhait, disons. D'une prière... ou d'un voeu pieux.

Place Jacques Cartier
Le premier plan prévoyait 11 étages. Puis, dans les documents officiels du PPU qui viennent d'être rendus publics, on parle de 16 étages. Surprise, les élus parlent désormais de 18 étages.

Els ont été incapable d'expliquer comment on pourra faire cohabiter une place publique avec l'immeuble. Il sera constitué de commerces au rez-de-chaussée, de deux ou trois étages à bureau et pour le reste, des condos. L'intérêt que démontrent les élus pour la place publique laisse présager le pire.

Plusieurs questions ont été posées par rapport à l'ombrage et aux corridors de vents causés par le building. La ville, visiblement peu préparée, n'a pas été en mesure de répondre.

Qui dit 18 étages, dit stationnements souterrains. 320 a 350 stationnements sont prévus, avec son lot de circulation accrue et d'étalement urbain. Avec GM, il était question de 500 places.

Notez que GM Développement, a qui appartient tout le Nouvö Saint-Roch, poursuit actuellement la ville. La CSQ, qui a une entente avec elle, ne souhaitait pas s'associer avec un promoteur privé pour réaliser le projet.

Il n'est pas précisé de ce qu'il adviendra de l'auditorium de la bibliothèque, fermé depuis 2007.

Les gens dans la salle n'ont pas paru trop emballés.

Technoculture
À la très simple question "Qu'est-ce que ça veut dire technoculture?", François Picard a eu la réponse suivante: "Nous autre aussi on aimerait bien ça le savoir".

Inutile d'ajouter quoi que ce soit.

L'écoquartier de Pointe aux lièvres
On s'entend, quand on parle d'écoquartier à Québec, on parle surtout d'utiliser une étiquette valorisante pour vendre des condos très chers. Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun véritable écoquartier à Québec. Pas si on respecte les trois axes du développement durables que sont l'économique, l'écologique et le social.
Les Français appellent cette stratégie marketing du greenwashing.

La firme qui réalisera les travaux pour Pointe aux lièvres est celle de Leboeuf. La lecture du parcours personnel de son promoteur, Sébastien Leboeuf, rappelle les raisons du succès de nombreux gens d'affaires. Règle numéro un: avoir un papa riche.

Le nord du quartier
Un ex-conseiller municipal souligne qu'il faut rester vigilant sur ce qui va se passer avec les deux passerelles pour piétons qu'on retrouve au dessus de l'autoroute Laurentienne. Selon lui, sous prétexte de "sécuriser les accès", la ville pourrait être tentée de les supprimer pour faire des économies.

Le plan prévoit le déménagement du poste de police, envahit par la gangrène, et du centre communautaire coin Couronne et Prince-Édouard, dont le sous-sol est hautement contaminé.

Paradoxes
Je vois au moins deux points contradictoires dans ce que la ville avance.
  1. La Place Jacques Quartier est un point de rencontre majeur du transport en commun. C'est un lieu où se croiseront les tramways et les Métrobus du RTC. Pourquoi alors construire tant de stationnement?
  2. La densité des quartiers centraux, notamment celui du faubourg Saint-Jean, a été pris pour exemple. Comment alors justifier la densification en mettant de l'avant la construction d'une tour de 18 étages?
Les questions des gens de la salle étaient éclairantes face à leurs besoins. La nécessité de plus d'espaces verts et d'une école secondaire ont notamment été exprimés.

Notez que la mise en place du PPU sera l'occasion de mettre à l'épreuve la volonté de créer un nouveau comité de citoyennes et citoyens dans Saint-Roch. À suivre.

MAJ
28 juin: La Ville et la CSQ s’entendent

Aucun commentaire: