jeudi 28 juin 2012

Quelques réponses sur le PPU de Saint-Roch

Le 21 juin avait lieu une séance d'information sur le programme particulier d'urbanisme de Saint-Roch. En dehors du visionnement des documents qui sont disponibles sur internet, le public a posé une batterie de questions dont les réponses sont très éclairantes.

La présentation était réalisée par François Picard, vice-prés de l'exec de la ville, la conseillère Chantal Gilbert, élue de la Cité Limoilou et deux architectes.

mercredi 27 juin 2012

Détournement nécessaire

L'original

Il n'y a pas de doutes, on est bel et bien en période pré-électorale. Les fanas de la démocratie du petit bulletin dans l'urne commencent à s'agiter dans leur entreprise de culpabilisation bancale. À chaque élection, la même routine.

En gros, disent-ils, si on a un gouvernement de merde, c'est à cause de ceux qui ne votent pas.

Désolé de vous l'apprendre, mais aucune élection n'a empêché un gouvernement de merde d'être élu.

À se (re)taper
La grève des électeurs d'Octave Mirbeau
Le vrai changement de l'UCL
Le vieillard et l’âne (Archet)

vendredi 22 juin 2012

Une voix, 10.000 fois non


Grosse manif nationale à Québec aujourd'hui. 10,000 personnes se brulent la peau au soleil et se brisent la voix en criant.

Les marcheurs et marcheuses n'ont pas emprunté le même trajet que celui remis à la police.

jeudi 21 juin 2012

Place Jacques-Cartier: dehors les pauvres!

Les esquisses présentées dans le programme particulier d'urbanisme (PPU) ont de quoi surprendre. En lieu et place de l'actuelle place publique, où tous les exploités se retrouvent pour flâner, solidariser et discuter, on prévoit construire une tour de 16 étages.

« C’est le cœur de Saint-Roch; alors, au lieu d’avoir quelques rats comme il y en a actuellement, on veut une place moderne, très animée, très techno » a souligné l'ineffable maire Labeaume hier pour ajouter « On veut que les gens y vivent, en plus d’y travailler ».

La personne avisée s'inquiètera d'un certain esprit du temps qui, dans souci effréné de modernité, pille le passé et bloque l'accès à une classe de gens qui ne cadrent pas dans une certaine vision du développement.

Pourtant le quartier Saint-Roch a toujours appartenue à une classe sociale populaire, notamment ouvrière. Elle est 100 fois plus légitime d'occuper l'espace que tous les parvenus qui arrivent pour se tailler une place dans le "nouvo Saint-Roch 2.0 technoculturel".

mercredi 20 juin 2012

Manif du 22 juin


L'histoire de Linda

Linda n'a pas trop le profil d'une militante enragée. À la voir, on jurerait une ancienne fonctionnaire désormais à la retraite. Ou une ancienne femme au foyer dont les enfants ont depuis longtemps quitté le domicile.

Pourtant, c'est bien ce genre de personne que la répression contribue à radicaliser. Mieux que mille conférences ou 100,000 copies de Cause Commune. Au Québec en ce moment, on transforme des gens sans histoire en révolutionnaires.

PPU de Saint-Roch: un peu plus haut, un peu plus laid

La ville de Québec vient de rendre public les détails pour un grand chantier: le PPU de Saint-Roch.

On y relève le caractère "désuet" de la trame urbaine. Surtout celle de petite dimension.

Mais c'est lorsqu'on regarde les esquisses de la nouvelle Place Jacques Cartier, où se trouve la bibliothèque Gabrielle-Roy, que la gueule nous tombe.

mardi 19 juin 2012

Règlement liberticide adopté: l'hôtel de ville occupé

Le Québec fait honte internationalement. L'ONU, la Ligue des droits et Amnistie internationale condamne la loi 78 qui suspend le droit de manifester pacifiquement. Dans une frénésie répressive, la mairie de Montréal adopte une règlement antimasque.

dimanche 17 juin 2012

Grafs anars en ville

Des graffitis dans les quartiers centraux font parler d'eux.

 Comme celui-ci, sur un futur immeuble à condo, dans le blogue monlimoilou.com.

La grève est étudiante, la lutte est familiale

La manif familiale d'hier s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur malgré un imbroglio avec la police. Les marcheurs et marcheuses ont pu profité d'un soleil splendide pour dénoncer l'injuste hausse des frais de scolarité.

vendredi 15 juin 2012

Mise en demeure s'explique


Notre réponse écrite au Journal de Montréal

par Mise en Demeure, 12 juin 2012, à 23:49 ·
C'est Daniel Renaud, journaliste au Journal de Montréal, qui, le premier, fit éclater au grand jour le scandale qu'on appelle maintenant le Khadirgate. Effectivement, c'est en publiant un article intitulé Charest mort aux pieds de Khadir (1) qu'il a dévoilé l'une des plus importante preuve de copinage entre les milieux politiques et culturels ainsi que solidaires et anarchistes.

lundi 11 juin 2012

#manifencours du 11 juin 2012

Environ 500 étudiant-e-s et casseroleux confondus ont marché ce soir en dénonciation de la hausse des frais de scolarité et de la loi 78. Il s'agit de la 43e manif nocturne consécutive.

samedi 2 juin 2012

La manipulation au bout du col

Le populiste animateur de radio du 93.3, Sylvain Bouchard, lance un mouvement politique nommé le Rassemblement des cols rouge (RCR).

Ça, c'est ce que le 93.3 et les médias traditionnels essaient de vous faire croire.

#casserolesencours et #manifencours du 1er juin 2012



Le Journal de Québec dit que le mouvement s'essouffle et que nous n'étions que 200 vendredi soir à la manif de nuit. À vous de juger...

Deux pour le prix d'un : vidéo du concert de casseroles en haute-ville et de la 32e manif de nuit.

vendredi 1 juin 2012

#manifencours / Québec / 31 mai 2012



Marche de santé illégale contre la hausse et la loi 78

Vidéo Phébus sur un fond musical de Keny Arkana