UCL

Cortège de l'UCL dans la manif du 1er avril 2010.
L’ABC de l’UCL

L’Union communiste libertaire (UCL) a été fondée en novembre 2008. La nouvelle organisation révolutionnaire prend la relève de l’Union régionale de la NEFAC au Québec.

L’Union communiste libertaire (UCL) est une organisation de militantEs provenant de divers mouvements de résistance, qui s’identifi ent à la tradition communiste dans l’anarchisme et qui ont comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l’ordre établi. L’activité de l’UCL est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchiste et de l’intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d’une implication directe dans les mouvements sociaux.

Au plan théorique, l’Union communiste libertaire s’identifie aux principes communistes libertaires et s’appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, L’UCL préconise l’implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contrepouvoir.


S’organiser pour la lutte

L’UCL s’appuie sur l’apport historique du plateformisme. C’est à dire qu’elle juge que pour être efficace, l’organisation doit adopter les principes d’unité théorique et tactique, de responsabilité collective et de fédéralisme. Ce à quoi nous avons ajouté la nécessité de reconnaître que le privé est politique.

À la base de l’UCL, il y a les membres et sympathisantEs qui cotisent, participent aux débats internes ainsi qu’à la prise de décision et sont solidaires des positions et des campagnes de l’organisation.

Toute personne en accord avec les buts et principes de l’UCL et sa constitution peut demander à devenir membre ou sympathisante. Il suffit de contacter le secrétariat de l’organisation qui transmettra.

Il est également possible de s’inscrire à notre liste de diffusion en écrivant à la même adresse.

L’UCL c’est:


Un journal
Cause Commune, le journal de l’UCL, est un porte-voix libertaire dans les luttes sociales et les quartiers. À cheval entre le tract et l’organe de presse plus élaboré, c’est un outil souple, peu coûteux, adapté aux besoins d’aujourd’hui. Il permet à des collectifs bien implantés, comme à des militantEs isoléEs, de faire un travail d’information et de sensibilisation à grande échelle. Le journal sort 6 fois par année et est diffusé gratuitement à 4 000 exemplaires.

des collectifs locaux qui se coordonnent
L’organisation compte des collectifs locaux dans les villes de Montréal (La commune), Québec (La Nuit) et Saguenay (Emma Goldman) ainsi que des liaisons dans quelques autres localités. L’UCL a l’ambition de s’étendre à toutes les régions du Québec.

une présence libertaire au Québec
L’UCL organise des tournées de conférences et d’autres événements publics, développe des campagnes socio-politiques, produit du matériel d’information-sensibilisation comme des livres ou des brochures et s’implique dans les luttes sociales.

Site web: www.causecommune.net