Dossier Religions, racismes et mouvements sociaux : y voir clair
Un dossier coordonné par Guillaume Davranche (AL 93) et Renaud Violet (AL Alsace)De la Scandinavie à l’Italie, en passant par la  Suisse et la France, la chasse à l’« ennemi de l’intérieur » est devenue  un sport à la mode dans une Europe en crise. Gouvernements en déroute  et néofascistes en soif de reconnaissance rivalisent d’excitations à la  haine, dans l’espoir de s’attirer la sympathie des nationaux supposés  « de souche ». Et, hormis l’épisode particulièrement violent de « chasse  aux gitans (et aux Roms) » du second semestre 2010 – il faut bien  varier les plaisirs et les boucs émissaires – la haine autorisée s’est,  depuis quinze ans, portée essentiellement contre les mêmes.
Les populations noires et/ou arabes et/ou musulmanes –  tout ceci étant amalgamé dans l’esprit des nouveaux inquisiteurs – sont  régulièrement soupçonnées à voix haute de n’être pas authentiquement  « françaises ». Sans doute parce que, malgré leurs efforts, leurs cartes  d’identité, actes de naissance, titres de séjour et autres chiffons de  papier, elles ne parviennent jamais à atteindre l’aisance financière qui  fasse oublier qu’elles ne sont… ni blanches, ni de culture  judéo-chrétienne.
Face à cette situation, les militantes et les militants  libertaires, d’extrême gauche, du mouvement social, syndical, et  féministe, ont mis du temps à trouver leurs marques. Si l’antiracisme  est une valeur communément partagée, toutes et tous n’ont pas  immédiatement décelé les visées racistes derrière le cirque faussement  laïc du gouvernement. Mais à force, les campagnes discriminatoires de  l’UMP et du FN ont clarifié les  choses. Pour preuve, le terme « islamophobie », avait longtemps eu  mauvaise presse dans le mouvement social parce qu’il semblait prohiber  la critique d’une religion et faire le jeu de toutes ; il gagne  aujourd’hui du terrain. Pour preuve, Sarkozy avait en 2004 réussi à  diviser le mouvement féministe et la gauche avec la loi d’exclusion des  élèves voilées des écoles ; on peut dire que, six ans plus tard, la loi  de prohibition du niqab a de ce point de vue fait un quasi flop ; elle a  été largement caractérisée comme un vulgaire brandon de haine.
Le risque serait à présent de s’autocensurer. De  s’interdire de critiquer l’islam de peur de faire le jeu des  inquisiteurs. De craindre de se faire taxer d’islamophobie – donc de  racisme – parce qu’on aura moqué les dogmes faisandés, raillé les  balivernes coraniques comme on raille les balivernes bibliques,  évangéliques, le saint galimatias du dalaï-lama et l’ordre moral qui  transpire des préceptes religieux. Tordant le bâton dans l’autre sens,  quelques groupes d’extrême gauche et féministes en viendraient presque à  voir dans le voile, symbole séculaire de soumission des femmes… un  symbole de résistance !
Ni racisme déguisé, ni renoncement à la critique : il  faut tenir la barre de la lutte contre le racisme et contre l’oppression  religieuse, sans faire le jeu de l’un contre l’autre. C’est le fil  rouge (et noir) de ce dossier spécial.
Au sommaire : 
 Alternative libertaire : Eviter les pièges racistes sous camouflage « laïcs »
 Alternative libertaire : Eviter les pièges racistes sous camouflage « laïcs »
 Flash-back 2005 : caricatures danoises et psychodrame planétaire
 Flash-back 2005 : caricatures danoises et psychodrame planétaire
 La laïcité mise à mort par ses célébrateurs même
 La laïcité mise à mort par ses célébrateurs même
 Prisons : faut-il croire en un dieu pour être réinséré ?
 Prisons : faut-il croire en un dieu pour être réinséré ?
 Culture syndicale et culture religieuse : des interférences  surmontables
 Culture syndicale et culture religieuse : des interférences  surmontables
 Flash-back 2003 : le forum social européen et l’affaire Tariq Ramadan
 Flash-back 2003 : le forum social européen et l’affaire Tariq Ramadan
 Philosophie : Royaume céleste et appareil d’État (Proudhon, Bakounine, Griffuelhes)
 Philosophie : Royaume céleste et appareil d’État (Proudhon, Bakounine, Griffuelhes) 
 Extrême gauche : laïque ou athée ?
 Extrême gauche : laïque ou athée ? 
 Extrême droite : la nouvelle croisade
 Extrême droite : la nouvelle croisade
 Islamophobie : la clef d’un racisme vertueux
 Islamophobie : la clef d’un racisme vertueux
 Judaïsme : À l’époque des bouffeurs de rabbins
 Judaïsme : À l’époque des bouffeurs de rabbins
 Religions : et dans une société libertaire ?
 Religions : et dans une société libertaire ?
 Alternative libertaire : Eviter les pièges racistes sous camouflage « laïcs »
 Alternative libertaire : Eviter les pièges racistes sous camouflage « laïcs » Flash-back 2005 : caricatures danoises et psychodrame planétaire
 Flash-back 2005 : caricatures danoises et psychodrame planétaire La laïcité mise à mort par ses célébrateurs même
 La laïcité mise à mort par ses célébrateurs même Prisons : faut-il croire en un dieu pour être réinséré ?
 Prisons : faut-il croire en un dieu pour être réinséré ? Culture syndicale et culture religieuse : des interférences  surmontables
 Culture syndicale et culture religieuse : des interférences  surmontables Flash-back 2003 : le forum social européen et l’affaire Tariq Ramadan
 Flash-back 2003 : le forum social européen et l’affaire Tariq Ramadan Philosophie : Royaume céleste et appareil d’État (Proudhon, Bakounine, Griffuelhes)
 Philosophie : Royaume céleste et appareil d’État (Proudhon, Bakounine, Griffuelhes)  Extrême gauche : laïque ou athée ?
 Extrême gauche : laïque ou athée ?  Extrême droite : la nouvelle croisade
 Extrême droite : la nouvelle croisade Islamophobie : la clef d’un racisme vertueux
 Islamophobie : la clef d’un racisme vertueux Judaïsme : À l’époque des bouffeurs de rabbins
 Judaïsme : À l’époque des bouffeurs de rabbins Religions : et dans une société libertaire ?
 Religions : et dans une société libertaire ? 

 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire