mercredi 14 septembre 2011

Action islamophobe sur la mosquée


La Grande mosquée de Québec a été recouverte de symboles nazis. N'en déplaise aux journalistes, il ne s'agit pas que de "messages haineux". Appelons un chat un chat et un pape un pape. Les messages "White power" et "Fuck les Arabes" ont aussi été barbouillés.

La majeure partie des graffitis ont été réalisé en fin de semaine dans la nuit de vendredi à samedi. Cependant ce n'était pas la première fois.

Notons qu'ils ont été réalisé dans le contexte du spectacle à grand déploiement qui entoure les commémorations des attentats du 11 septembre 2011. Show de boucane amplifié, tricoté, exalté, sublimé, enjolivé par les médias traditionnels qui prennent bien soin de nous matraquer des mêmes balivernes que depuis 10 ans.

Légitime Violence
La sortie de Webster à fait réagir les organisateurs d'Envol et Macadam. Ceux-ci ont soudainement... répondus par courriel aux plaintes recues depuis quelques semaines. Dans les derniers jours, Légitime Violence, un groupe ayant des sympathies nazies, a reçu l'appui des radios poubelles. Ceux-ci n'ont pas hésité, une fois de plus, à mêler le combat du groupe à une autre lutte qui n'a rien à voir, celle de la liberté d'expression.

Webster faisait remarqué que leur propre groupe, Limoilou Starz, avait été retiré à l'époque de la programmation à cause d'un évènement sans lien avec eux; l'épisode du Wolf Pack. Légitime Violence, quant à eux, entretiennent des liens très amicaux avec les organisateurs.

En réponse aux plaintes, Envol et Macadam a simplement répondu:
Puisque les paroles de cette chanson provoquent un inconfort auprès de la clientèle que nous avons mission de servir, nous avons communiqué avec les membres du groupe Légitime Violence, lesquels ont eux-mêmes suggéré de retirer de leur prestation la chanson portant le nom de leur groupe, afin de ne pas susciter de mécontentement auprès de notre clientèle, sans pour autant priver celle-ci de leur prestation dans le cadre du festival.
Deux poids deux mesures.

Le spectacle aura lieu le 1er octobre. Mon petit doigt me dit que ceux qui ont écrit "White Power" sur la Mosquée y seront.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici une lettre reçu d'Envol et macadam en réponse à une plainte envoyée. Envol et macadam refuse de poser un jugement sur le caractère haineux du groupe "Légitime violence". Je ne suis pas idiot, ce non-jugement constitue un jugement en lui-même étant donné ses impacts.

"Bonjour,

La présente fait suite à votre plainte relativement au groupe « Légitime Violence » faisant partie de la programmation de l’édition 2011 du Festival Envol & Macadam, laquelle visait plus spécifiquement la chanson du groupe portant le même nom.

Dans un premier temps, nous désirons vous remercier de l’intérêt porté à notre organisme et au contenu de sa programmation. Sachez que votre plainte a été traitée avec tout le sérieux et l’attention qu’elle méritait, et que les commentaires et suggestions du public ont toujours eu et auront toujours leur place au sein de notre organisme.

Comme vous le savez probablement, Envol & Macadam est un organisme sans but lucratif voué au développement et au rayonnement de la relève musicale. Dans le cadre de notre mission et de la réalisation de nos objectifs, nous déployons un maximum d’efforts afin de permettre aux jeunes artistes d’exprimer leur art et d’accéder à la scène. La libre circulation des idées et des opinions politiques, religieuses, ou morales constitue un principe au cœur de notre mission artistique. À ce titre, Envol & Macadam ne pose aucun jugement de valeur sur le contenu des paroles des chansons pouvant être interprétées par les artistes qui se produisent dans le cadre du festival, ni n’endosse les messages ou interprétations qui pourraient en découler.

Envol & Macadam ayant pour mission de maximiser l’accès à la scène et non de le restreindre, vous comprendrez que notre organisme ne pratique en conséquence aucune censure à l’égard des artistes qui se produisent dans le cadre du festival. Analyser par ailleurs mot à mot chacune des chansons de chacun des groupes constituerait pour un organisme tel que le nôtre, un exercice non seulement fastidieux, mais tout simplement irréalisable. Au surplus, un tel exercice risquerait d’entraîner une censure tributaire de définitions variables de la moralité et restreindre l’accès à certains artistes sur la base de critères discutables ou du moins, difficiles à définir.

À ce propos, plusieurs chansons controversées de groupes bien connus (ex. Marylin Manson, Limp Bizkit, Cypress Hill, Eminem, Wu-Tang, etc.) comportent également des propos dérangeants pouvant être perçus comme une incitation à la violence par certains et par d’autres, comme l’expression d’un art relevant du bon ou du mauvais goût, selon les opinions. Nous croyons que la mise à l’index de chansons ou de groupes constituerait un dangereux précédent et qu’il n’appartient pas à notre organisme de jouer un tel rôle.

Toutefois, sachez que nous sommes particulièrement sensibles aux commentaires de notre public et comprenons votre préoccupation concernant les paroles de la chanson « Légitime Violence ». Nous désirons préciser par ailleurs que les paroles de cette chanson, comme toute autre, n’emportent en rien l’adhésion ni ne constituent l’expression d’une opinion du Festival Envol & Macadam.

Cela étant dit, puisque les paroles de cette chanson provoquent un inconfort auprès de la clientèle que nous avons mission de servir, nous avons communiqué avec les membres du groupe Légitime Violence, lesquels ont eux-mêmes suggéré de retirer de leur prestation la chanson portant le nom de leur groupe, afin de ne pas susciter de mécontentement auprès de notre clientèle, sans pour autant priver celle-ci de leur prestation dans le cadre du festival.

Espérant le tout à votre satisfaction, vous remerciant encore de vos commentaires, et demeurant disponibles au besoin,

Veuillez agréer, l’expression de nos salutations distinguées.
Simon Gaudry
400 Monseigneur Gauvreau, 1er étage
Québec (Qc), Canada, G1K 9J9
bur +1.418.522.1611 fax +1.418.522.2284
cel. +1.418.570.4340"

Anonyme a dit…

Donc, si je comprends bien, ils sont contre la censure mais ils ont encouragé le groupe à se censurer (en ne jouant pas une chanson qui est en quelque sorte leur "manifeste"). Belle hypocrisie!

Mathieu

Anonyme a dit…

Dernière heure : le show de Légitime Violence est annulé! Ils vont faire à la place un show "privé", comme tout bon groupe facho qui se respecte ;-).

Mathieu

Anonyme a dit…

I have learn several excellent stuff here. Certainly
price bookmarking for revisiting. I surprise how
so much attempt you set to make this sort of wonderful informative site.


my blog post - saffron extract

Anonyme a dit…

I truly love your site.. Excellent colors &
theme. Did you build this website yourself? Please reply back as I'm wanting to create my own site and would like to know where you got this from or just what the theme is called. Thank you!

Also visit my webpage ... acid reflux remedies

Anonyme a dit…

What's up, I wish for to subscribe for this webpage to get most up-to-date updates, therefore where can i do it please assist.

my web page; http://Elliotavxdkxp62.tblog.com