lundi 30 novembre 2009

ÉTEIGNONS LA FLAMME OLYMPIQUE À QUÉBEC!

Voici un appel qui circule depuis peu à Québec:

ÉTEIGNONS LA FLAMME OLYMPIQUE À QUÉBEC!

Le mercredi 2 décembre, la flamme olympique arrivera à Québec. Réservons lui l'accueil qu'elle mérite en réponse à l'appel du Réseau de Résistance anti-olympiques, basé à Vancouver, dans les territoires côtiers Salish non-cédés.

Rassemblement le 2 décembre, 18h00 au Carré d'Youville!


Le relais de la flamme olympique tire son origine dans l'histoire pas très reluisante des jeux olympiques de Berlin, en 1936, où cette activité a été initiée par les nazis pour répandre le fascisme et faire la promotion du troisième Reich à travers l'Europe.

Cette année, le relais de la flamme est principalement commandité par la Banque Royale du Canada et par Coca Cola. La Banque Royale est le principal bailleur de fond des sables bitumineux en Alberta, un projet dévastateur pour l'environnement. Coca Cola pour sa part, en plus d'être responsable de la dégradation de la santé humaine en prenant part à l'industrie de la mal-bouffe, est responsable de détournements massifs des eaux souterraines en Inde, en plus de polluer ce pays par des quantités hallucinantes de déchets toxiques. Coca Cola est aussi impliqué dans l'embauche de groupes paramilitaires pour réprimer violemment les travailleurs qui tentent de s'organiser en Colombie.

Les jeux Olympiques de 2010 n'ont rien à voir avec le sport mais sont plutôt une affaire d'expulsions, de soif de profits, de militarisation et de répression! Pendant que les compagnie commanditaires sont sauvées de la faillites à coup de milliards par les gouvernements, les terres autochtones se font voler, davantage de personnes sont jettées à la rue, des milliers de personnes perdent leurs emplois et perdent l'accès aux services publics, l'environnement se fait massacrer et les libertés civiles s'effritent alors que des milliards de dollars sont accaparés par des mesures de sécurité et de surveillance, et ce à travers tout le pays!

Ce relais de la flamme olympique sera le plus long relais de tout les temps à se dérouler à l'intérieur du même pays, ce qui nous donne la chance de faire passer à l'histoire notre résistance aux olympiques! Le monde entier doit savoir que nous ne voulons "Pas d'olympiques sur des terres autochtones volées!"

==> Pour plus de détails sur les raisons de s'opposer aux olympiques, consultez aussi http://no2010.com/ et http://web.resist.ca/~orn/blog/?page_id=8
==> Pour plus de détails sur le parcours de la flamme, consultez: http://www.ville.quebec.qc.ca/idees_sortie/grands_evenements/flamme_olympique.aspx et http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/relais-de-la-flamme-olympique/carte-interactive-du-parcours-du-relais-de-la-flamme-olympique/

Aucun commentaire: