dimanche 14 février 2010

Dresde: le Seattle de l'antifascisme allemand





À qui la rue? À nous la rue. 15 000 antifascistes, 5000 policiers et 5000 néonazis s'affrontent au centre de Dresde (Saxe).

Le vent tourne en Europe. On vous a parlé, à l'émission la semaine dernière, des anars et antifa grecs qui ont réussi à contrecarrer les plans de l'extrême-droite en occupant leur point de rassemblement (voir ici). Et bien voilà que les antifascistes allemands, toutes tendances confondues, se sont unis pour mettre en échec la plus grande marche néonazi d'Europe dans ce qui ressemble fort à un Seattle de l'antifascisme [voir les vidéos pour s'en convaincre].

Tous les ans les néonazis d'Allemagne (et même d'Europe) convergent à Dresde pour une «marche funèbre» visant à commémorer le bombardement de la ville, il y a 65 ans. [À l'époque les alliés avait rasé la ville, faisant plus de 25 000 morts (le chiffre est contesté). voir Wikipedia pour les détails.] Avec les années, c'est devenu le principal rassemblement néonazi d'Europe avec quelques 5 000 participantEs. En 2005, la commémoration officielle du bombardement [un évènement plutôt libéral] avait été perturbé par les boneheads et leurs amiEs.

Cette année, les antifascistes s'étaient promis de mettre un terme à tout ça. Un front très large c'est créé sur le thème «Dresde sans nazi», allant du maire de la ville aux syndicalistes en passant par les églises et les autonomes antifa. Le pari était de créer une grande mobilisation de masse pour faire une chaîne humaine autour de la gare de Neustadt afin d'empêcher les néonazis de marcher. Plus de 15 000 personnes sont venues ... avec 5 000 flics entre les deux.

Il n'empêche, le mélange d'affrontements de rue violent, de blocages pacifistes [style vigile aux chandelles], de barricades enflammées et de marionnettes géantes a tenu le coup. Les néonazis n'ont jamais pu quitter la gare (d'où, détail macabre, partaient pendant la Seconde Guerre mondiale les convois vers les camps de la mort). La désobéissance civile et l'action directe ont réussi là ou la loi ne pouvait rien.

«Nous avons réussi pour la première fois à empêcher la plus grande marche de néonazis d'Europe» s'est félicité Lena Roth, une porte-parole de «Dresde sans nazis». Chapeau bas!

(Pour en savoir plus: Source des vidéos (en anglais), article du Métro France ou du Figaro. Pour l'instant je n'ai pas vu de sources autonomes.)