jeudi 16 octobre 2008

Pendant ce temps aux États-Unis...

Une nouvelle publication libertaire, Intersections, vient de voir le jour au pays de l'Oncle Sam et de Barack Obama. Il s'agit pour l'instant d'un modeste bulletin mais qui semble promis à un grand avenir si on en juge par le contenu du premier numéro...

Intersections

Intersections n'est pas rempli des élucubrations vaguement ésotériques auquel nous a habitués le mouvement anarchiste américain. Au contraire, la nouvelle publication se concentre sur des enjeux on ne peut plus terre-à-terre et semble coller aux mouvements sociaux progressistes réellement existants. Considérant la terre inhospitalière où le bulletin a vu le jour --le Nord-Ouest-- c'est presque un exploit!

La première livraison de la nouvelle publication s'ouvre sur un article relatant les luttes contre la gentrification à Seattle. On y apprend que là-bas, comme ici, les affairistes veulent coloniser les quartiers populaires en y plantant des condos à qui mieux mieux. Mais la résistance est vive! Dans le Petit Saïgon, par exemple, une coalition de quartier a réussi à imposer à un promoteur un «accord de bénéfice pour la communauté» incluant de la création d'emplois locaux, de logements abordables et des mesures d'atténuation du trafic avant d'autoriser un nouveau développement incluant 550 logements et un centre d'achat.

Les autres textes de ce numéro portent sur un rassemblement d'anarchistes de couleur, sur la nécessité de l'action directe pour forcer les démocrates d'Obama à aller au bout de leurs promesses de changement et sur l'exploitation éhonté des travailleurs migrants dans les sables bitumineux d'Alberta.

C'est tout? Eh oui. Comme de plus en plus de groupes, les éditeurs ont fait le pari d'une publication gratuite se présentant sur quatre pages seulement. En contre-partie, Intersections jouit d'un premier tirage conséquent, 2000 exemplaires, qui sera diffusé dans plusieurs villes des États de Washington et de l'Oregon.

==> Télécharger un pdf d'Intersections

Common Action

On s'en doute, une telle publication ne tombe pas du ciel. C'est en fait le fruit du travail d'une toute nouvelle organisation anarchiste, Common Action. Common Action a vu le jour lors d'une assemblée générale tenue en juin 2008 à la suite de la tournée nord-américaine de l'anarchiste irlandais Andrew Flood (il était de passage à Montréal durant les fêtes). Il s'agit d'une organisation «plateformiste» dans la même lignée que des groupes comme la NEFAC et Common Cause en Ontario. Pour l'instant, le nouveau groupe a des membres dans cinq villes et s'implique dans une multitude de mouvement sociaux.

Pour en savoir plus: http://nwcommonaction.org/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"élucubrations vaguement ésotériques auxquelles nous ont habitué les anarchistes américains"

Qu'est-ce que tu veux dire? Est-ce que les anars américains s'intéressent à l'ésotérisme? Ou est-ce que ça veut dire que leurs textes théoriques sont trop hermétiques?

Alex

Nicolas a dit…

Les deux.

Il y a d'un côté une frange 'spirituelle' un peu bizarre (Starhawck et cie).

D'un autre côté, le radicalisme est poussé à un tel extrême dans certains cas que ça en devient ésotérique (voir Anarchy! et cie).