mardi 6 mars 2012

La philanthropie de pacotille de Quebecor

Quebecor est pas mal philanthrope dans la région de Québec ces temps-ci. Ça n'a rien à voir avec la générosité, mais tout à voir avec l'amphithéâtre.

Comme le fait remarquer le Soleil de ce matin, "Quebecor privilégie la culture, la jeunesse et l’éducation (...) les mêmes créneaux que Star Académie".

Mais doit-on s’extasier de ces piles de cash donné à de bonnes oeuvres, même si on sait que ce n'est pas fait par altruisme?

Faisons une petite expérience.

Le don de Pédaleau
Il y a quelques semaines, Quebecor a fait un don de 500 000 $ au Petit Séminaire de Québec. "Une générosité remarquable qu’il faut souligner", souligne le débonnaire François Bourque.

En 2007, le chiffre d’affaires de Quebecor était de 9,822 milliards (source). Aujourd'hui, ça doit avoir largement dépassé le cap du 10 milliards. Arrondissons à 10. On se chamaillera pas pour ce qui n'est qu'un poignée de petit change pour PKP.

Le don représenterait donc 0,005% du chiffre annuel de Quebecor.

Le don du citoyen lambda
Ok mettons qu'un citoyen lambda achète une carte de membre de CKIA à 20$ parce qu'il est solidaire. Un don passé inaperçu par les chroniqueurs de la vieille capitale.

En 2008 le revenu après impôt des personnes seules au Canada était de 24 900$ (source).

Le don représenterait donc 0,08% du revenu de notre bonhomme lambada.

Toute proportion gardée, cette personne fait un don 16 fois plus important que l'empereur Pédaleau.

Malgré tout Labeaume ne viendra pas l'applaudir, il n'aura pas d'article dans le journul et il n'aura pas accès à de juteux crédits d’impôts.

Alors, Quebecor, généreux?

Ce petit test était inspiré d'une chronique de l'IRIS intitulée Inégalités: Les milliardaires canadiens.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous faites erreur.

"Pour tout l’exercice 2010, Quebecor enregistre des revenus de 4 G$, soit 193,7 M$ de plus que l’année précédente. Le bénéfice net est en recul, à 230 M$ ou 3,58 $ par action, contre 277,7 M$ ou 4,32 $ par action l’année précédente."
http://www.exruefrontenac.com/affaires/bourse/34617-profits-quebecor

500 000 / 230 000 000 = 0.00217
ou 0.217%

Désolé.

Francois a dit…

Effectivement après vérification vos chiffres semblent bons.

Les revenus sont de 4,0 milliards... mais les actifs sont de 8,8 millards.

Si on compare les revenus sur une année, vous avez entièrement raison et j'ai tort.

Mais, en y regardant deux fois, si on compare les revenus + les actifs, on arrive quand même à ce que je souhaitais démontrer.

Si on calcule la générosité de quelqu'un en regardant l'effort qu'il fait, on peut dire quand même que Quebecor est cheap et que mon citoyen lambda est très généreux... toute proportion gardée.

Source: http://www.cem.ulaval.ca/portraits_entreprises/QUEBECOR.html