jeudi 15 mars 2012

Des muffins et des fleurs pour CHOI

Les étudiant-e-s dénoncent la radio-poubelle
Tenant à compenser le manque d'amour des animateurs populistes de la vieille capitale, des étudiant-e-s offrent une modeste contribution.

Ce matin à 7h près d'une vingtaine de personnes ont manifesté devant la station de radio CHOI sous le thème "des muffins et des fleurs".

Dénonçant prioritairement l'hostilité de la radio-poubelle envers le mouvement étudiant, les manifestant-e-s tiennent à rappeler la manif des cols rouge et la grève étudiante. "Alors qu’en avril 2010 plus de 50 000 ‘cols rouges’ sortaient dans la rue (...), nous ne comprenons pas pourquoi ces mêmes personnes refusent de se mobiliser pour défendre de nouveau les intérêts des Québécois et des Québécoises. Il est bon de rappeler que la hausse des frais de scolarité limitera la mobilité sociale et affaiblira la classe moyenne." indique le communiqué.

Jérôme Landry était sur place pour commenter la situation. Il a refusé les muffins.
Jérôme Landry parle un gros deux minutes avec les étudiant-e-s
Les animateurs de la populaire radio poubelle ont craint que les manifestant-e-s ne tentent de bloquer Régis Labeaume et Francois Picard qui sont venus livrer une longue entrevue sur l'amphithéâtre.
Les animateurs anticipent le pire
Les étudiant-e-s provenaient de diverses institutions et de disciplines variées. Plusieurs n'étaient pas en grève et ont dû retourner à leurs cours plus tard. Els se sont installés le long de Grande-Allée en chantant du Harmonium et en incitant les voitures à klaxonner. Un animateur de Radio X2, se disant solidaire, a même réussi à leur faire chanter "Wind of change" de Scorpions.

Les militant-e-s ont aussi apporté des fleurs à CHOI et à la police hier "en symbole de réconciliation". Valérie Caron, étudiante en anthropologie, justifie que "le don est au fondement du lien social".
Plusieurs automobilistes ont klaxonné en signe d'appui
À savoir si d'autres actions étaient envisageables, Valérie affirme que "peut-être on peut envisager des actions, il y a d'autres radios à Québec".

Notons que deux leaders étudiant-e-s ont souligné récemment l'influence des radio-poubelles sur les votes de grève dans la région de Québec.

La manifestation a pris fin vers 9h15.

Aucun commentaire: