samedi 6 novembre 2010

Voie réservée sur Robert-Bourassa



Dans une série de statuts face book publiés dans les derniers jours, «Québec en mouvement (1)» revient sur le fond du psychodrame concernant les voies réservées sur Robert-Bourassa. Un coup mis bout à bout, ça fait un petit article permettant de remettre les choses en perspective.

Voies réservées sur Robert-Bourassa: lorsque l'on examine le dossier rationnellement, les voies réservées sont indispensables. Les politiciens de la région devront faire preuve de courage et user de pédagogie pour expliquer correctement l’enjeu à la population.

Il se dit beaucoup de choses dans les médias sur Robert-Bourassa dont plusieurs fausses. Voici des rectifications:
1-La voie que le MTQ veut donner au RTC n'est pas en opération actuellement, on enlève rien au auto!!!
2-Oui la Ville de Québec a été déficiente dans ses communications, mais la voie réservée demeure indispensable.
3-Il n'y a pas eu de déluge de plaintes, le RTC a reçu un GROS 19 plaintes de la part d'automobilistes.
4-Au mois de septembre, le RTC a reçu 240 plaintes d'usagers en une seule journée en raison des retards sur le réseau!

...Sam Hamad et Régis Labeaume doivent aller au bâton pour défendre le transport collectif, c'est une question de leadership!

Autre fait: selon le RTC, en pointe matinale 8000 automobilistes circulent sur Robert-Bourassa et 5000 usagers du RTC. Le transport collectif joue donc un rôle majeur dans la limitation de la congestion. Que ce passerait-il si 1000 usagers du RTC décidaient de prendre leurs voitures?

Pourquoi les journalistes, qui sont pourtant habituellement friands de ce qui se publie sur les «réseaux sociaux» n'ont-ils pas relevé cet ensemble de faits? Il me semble que ça aurait pu permettre de dégonfler une autre balounne signée «Sylvain Bouchard / 93,3 fm».

(1) Une campagne locale liée à la gang d'écolo du Centre Frédéric Bach [Vivre en ville, Accès Transport Viable, etc.]

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