samedi 2 octobre 2010

ATTENTION ::: Féministes !!!

Une petite plogue, via le site de nos amiEs de La Pointe Libertaire...

Un documentaire de Rozenn Potin à paraître d'ici quelques mois.
Avec Pascale, Coco, Barbara, Geneviève et Marco.


Attention Féministes! bande annonce from Rozenn Potin on Vimeo.



Description
« La femme occidentale moderne est dite émancipée. Les nombreuses batailles menées par les féministes au XXe siècle lui ont permis d’obtenir le droit de vote, l’émancipation de la tutelle maritale et l’accès à la contraception.

Mais une fois ces gains obtenus, laissant croire que l’égalité était atteinte, les femmes se sont détournées de cette idéologie. On annonça même sa mort.I l semblerait cependant que l’espèce féministe québécoise ait réussi à survivre et se soit même reproduite.»


« Le féminisme est mort, vive le féminisme ! »



Attention Féministes! témoigne de la vivacité de jeunes militantEs féministes, qui réinventent méthodes d’analyse et d’action pour concilier aspirations modernes, convictions et épanouissement. Traduire en images la théorie féministe, la rendre accessible et attrayante, tel est le défi que relève ce documentaire à la fois sensible, drôle et pertinent. Par des séquences d’animation et des mises en situation on y parle de travail domestique, de conciliation famille-travail, d’hypersexualisation, du patriarcat, de l’avortement, de la construction sociale du genre, de la théorie queer… Comme quoi, le féminisme est multiple!

On y découvre le féminisme de Coco, Pascale, Geneviève, Marco et Barbara, leur motivation, leur implication. Qu’est-ce que ça veut dire, être féministe aujourd’hui? Comment vivent-elles/ils cet engagement au quotidien? Et puisque le privé est politique, comment ça se passe dans la vie privée d’unE féministe? Voilà autant de questions auxquelles le documentaire tente de répondre. Loin de prêcher aux initiéEs-convaincuEs, Attention féministes! tente de vulgariser le féminisme du 21e siècle.

Sortie du film: hiver 2011.

D’ici là, extraits en ligne régulièrement et débats féministes sur le blog!

http://attentionfeministes.com/

Aucun commentaire: