vendredi 8 janvier 2010

Le Portugal légalise le mariage gai

Aujourd'hui 8 janvier, le parlement portugais votait à majorité pour la légalisation du mariage gai (en première lecture). D'après Le Monde, c'est grâce au Parti Socialiste qu'une telle motion est passée. L'histoire ne nous dit pas que le même parti votait en 2008 contre une même proposition pour légaliser le mariage gai (sous l'impulsion des communistes et des verts). Opportunisme politique? Il serait surprenant que le peuple ait changé radicalement de position aussi rapidement; pourtant, le Parti Socialiste invoquait en 2008 que "le peuple n'est pas prêt" pour ce genre de proposition alors même que le parti l'incluait dans sa plateforme politique.

Il ne serait pas surprenant que les politiciens du Portugal attendaient tout simplement que le raz-de-marée homophobe passe chez leurs voisins espagnols pour suivre en douce, sans grande discorde... et sans danger pour leur base électoral! Alors que les catholiques et l'extrême-droite en Espagne se sont mobilisés contre les politiques pro-homosexualité en 2005, manifestant jusqu'à 1 million dans les rues de Madrid, les réactions ne sont pas aussi vives au Portugal pour l'instant. Cela réconforte sûrement le Parti Socialiste qui n'a pas laissé passer la motion pour l'adoption chez les couples de même sexe, jouant certainement de stratégie pour garder son cul au pouvoir. Basse politique quoi, comme on est habitué.e ici itou.

Sur une autre note, petite histoire légale de l'homosexualité au Canada:
1970: Bill Omnibus qui décriminalise la sodomie (la loi habituellement invoquée pour incriminer les personnes d'orientation homosexuelle)
1977: La Charte des droits et libertés de la personne du Québec inclut l'interdiction de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
2004: L'union civile des personnes de même sexe est authorisée au Québec
2005: Modification de la Loi sur le mariage du Canada pour enlever la référence au sexe comme critère
2006: Le Parti Conservateur avec Harper en tête propose de réintroduire la définition traditionnelle du mariage et ainsi d'interdire le mariage entre personnes de même sexe (tout en laissant légal leur union civile). La Chambre votre contre à majorité, 173 voix contre et 123 pour.

Aucun commentaire: