vendredi 2 octobre 2009

Régis Labeaume, un tyran qui s'assume

Régis Labeaume mise sur la crainte des employés de la Ville de Québec pour mener à bien sa réforme administrative entreprise depuis sont élection en 2007.

Pour le maire de Québec, une saine gestion rime avec la peur des employés de l’autorité patronale. Cette autorité doit se faire sentir de haut en bas de la machine administrative, ajoute-t-il. «Ça part d’une saine crainte dans toute l’organisation. Il faut que les gens craignent le maire. Ensuite ça percole», a exposé M. Labeaume à l’occasion d’une entrevue éditoriale.

Pour imposer cette crainte, le maire doit «gueuler» aussi souvent que possible, dit-il. «Je pète une coche régulièrement et si je n’ai pas de raison de le faire, j’en trouve une», ajoute M. Labeaume. À son avis, il doit en être ainsi dans toute la ligne hiérarchique. «Si ton patron n’aime pas ta gestion, il faut que tu le saches vite.»

D’ailleurs l’administration Labeaume se montre de plus en plus sévère envers ce qu’elle considère comme des écarts de comportement de la part des employés. Plus d’une centaine ont écopé de mesures disciplinaires despuis 2006.

D’autres mesures de contrôle sur les pratiques de travail ont été mises en place. «Tous les véhicules de la Ville seront bientôt munis de GPS et de puces électroniques. S’il y en a cinq qui vont au Tim Horton on va le savoir», prévient le grand patron de l’hôtel de ville.

De plus, les employés de la Ville ont dû accepter de souscrire à un code de conduite auquel ils doivent se conformer sous peines de sanctions. «Il faut changer les pratiques», plaide le maire.



Source: Le Journal de Québec via CKRL

2 commentaires:

Nyax a dit…

waow....ayoye...

Krymz a dit…

mais si y vont au dunkin donut c'est pas grave.