dimanche 28 juin 2009

Rassurez-vous, l'ADQ est bien à droite!



L'adéquiste Sébastien Proulx a surpris il y a quelques jours en affirmant qu'il ne voyait pas son parti à droite.

Après avoir mûrement médité sur le blogue de Voix de Faits, l'équipe de l'ADQ s'est ravisé. Selon le militant adéquiste Éric Duhaime, "l'ADQ doit s'assumer". Se définir comme un parti de droite ne constitue pas une "maladie honteuse". Éric travaille en ce moment comme consultant en développement démocratique en Irak. Incidemment, ça nous donne une bonne idée de quelle genre de démocratie les États-Unis souhaitent dans ce pays.

Jean-François Plante, candidat à la direction du parti moribond qui s'affiche clairement à droite, affirme "ce sont les enfants et les petits-enfants qui hériteront de la dette du Québec". Un argument qu'on entend souvent.

La dette, règlement de compte
Au sujet de cette sacro-sainte dette, pourquoi ne pas écouter l'entrevue fait avec le professeur de l'UQAM Gaétan Breton en 2007. Qu'est-ce que la dette? Comment peut-on la gonfler artificiellement? Doit-on la rembourser? Qui la paie?

À voir sur publications-universitaires.qc.ca








balado/2007-12-07_Breton.mp3

1 commentaire:

Louis Douglas a dit…

Ouaip, cette histoire de refiler la facture de la dette aux générations futures est plus un prétexte pour créer une autre pompe à taxes. Un boss ne va quand même pas éliminer son passif de compagnie. Jamais on ne tient compte de l'actif, raison pk il ne faut pas comparer la dette(stock) au PIB(flux). Aussi, en Europe il est permis d'avoir une dette de 60% du PIB et un déficit de 3%. Ce n'est pas avec l'ADQ qu'on va avoir une droite qui a de l'allure:-(