lundi 1 juin 2009

L'Industrie de l'auto est malade, qu'elle crève...



Si j'ai bien compris, GM vient à toute fin pratique d'être nationalisée avec la bénédiction des syndicats. La valse des milliards a de quoi donner la nausée surtout que tout semble indiquer que les travailleurs et les travailleuses seront les dindons de la farce.

L'ensemble des salarié-es et des retraité-es de l'auto y perdent énormément et ce n'est pas fini. Ce sont eux et elles, au premier chef, qui vont payer pour le modèle économique périmé de leurs incompétents de patrons. Et c'est avec notre argent, celui des contribuables, qu'on leur casse les reins.

Selon un calcul publié dans Le Soleil de samedi, chaque emploi sauvé dans l'industrie automobile au Canada coûte 1,4 millions aux gouvernements. Ça n'a pas de maudit bon sens! Non seulement on pompe du fric, notre fric!, pour sauver une industrie qui s'est mise elle même au pied du mur. C'est déjà dur à prendre. Mais, en plus, on est en train d'oublier que c'est l'industrie automobile qu'on est en train de sauver. L'industrie automobile. Pensez-y. L'automobile, source de combien de nos maux de société?

Les difficultés de l'industrie automobile, la faillite des géants, la crise économique même aurait pu être l'occasion de tout repenser, de réorganiser la société. Mais non. On se saigne à blanc pour pouvoir recommencer à la première occasion. Shit, c'est comme si on réchappait un junkie pour qu'il puisse continuer de se shooter allègrement. L'industrie de l'auto est malade? Qu'elle crève! (pis tout le système capitaliste avec, pendant qu'on y est!)

7 commentaires:

jp a dit…

t'as raison d'être frustré mais l'État a plus de chance de transformer positivement cette industrie que le privé. Faut que ça change, c'est clair.

C'est pas la faute aux travailleurs ce qui arrive faut transformer l'industrie avec eux. Pis ils ont été de maudits bons contribuables pendant longtemps.

D'Ailleurs Le calcul du Soleil comprend-il l'impôt qui va continuer de rentrer payé par les travailleurs ou le resto du coin ?

Mouton Marron a dit…

Un char, ça se mange pas. On s'en fout des impôts. Je veux de la bouffe!!!

Nicolas a dit…

On s'en fout pas des impôts. Le gouvernement fédéral a réduit sa marge de manoeuvre à zéro. L'argent qui va dans l'industrie automobile, essentiellement pour garantir les billes des investisseurs, c'est de l'argent qui va pas dans les écoles, les programmes sociaux, etc. C'est notre salaire social collectif qui va à sauver un certain modèle de capitalisme.

Le calcul du Soleil est surement très critiquable, c'était juste marquant.

Anyway, moi je dis criss moé toute ça à terre! J'ai pas de patriotisme automobile. Si c'est pas GM qui nous vends des chars, ça va être Toyota. Rendu là, who fucking cares. De toute façon, va falloir apprendre à s'en passer!

Pwel a dit…

Nicolas a raison, c'est ça qui est dégueulasse.

Et justement c'est loin d'être la faute des travailleurs-euses, c'est laid que ce soit eux qui aient a faire plein de sacrifices... Eux, ou n'importe quel autre travailleurs-euse.

Pourquoi on paye pas des formations a ces gens là, ou qu'on ne bonifie pas leur régime de retraite pour ceux qui en sont proche, à la place de donner des gros sous à leur employeur?

Pis je comprends ton argument de la couverture sociale, mais en même temps, (au grand plaisir des conservateurs), y'a toujours une gang d'enragés qui ne veulent absolument pas que le fédéral dépense dans leur compétances... Et appart le chômage, tout ce qui est social est pas mal provincial...

C'est laitte.

Sam a dit…

En même temps, je crois qu'il faut constater qu'avec la crise, les idées néo-libérales balancées à tout vent pour "sauver la planète" ces 10 dernières années vont se cacher 6 pieds en dessous de la couète pour faire place à ce genre de mesure protectionniste visant à protéger les industries (Qui ont de très forts lobbys au près des partis élus avec tout l'argent qu'ils mettent dans la caisse électorale...). Si c'était vraiment le libre-marché, comme disait chose dans la chronique Affaires à la TV, la "main invisible" écraserait GM pour faire place aux plus forts de l'industrie (classique "survival of the fittest" des libéraux).

Mais bon, force est de constater que dans les conversations avec le commun de nos voisin-e-s, les salaires "astronomiques" des travailleurs-euses de GM est toujours mis sur le banc des accusés de cette faillite - avec l'information avec si peu de vue d'ensemble dans nos médias, c'est pas dur de trouver le problème...

Mouton Marron a dit…

En passant, mois aussi je veux voir GM à terre. Ce que tu disais, Nicolas, ça revient à la même chose que moi. Les voitures, en bouffant de l'éthanol, font augmenter le prix du pain. De toute façon, si on faisait des autobus au lieu de faire des voitures, les gens auraient juste moins besoin de travailler pour qu'on arrive à un meilleur résultat.

Mon message n'était pas fait en appui aux emplois (j'ai peur qu'on ait pu comprendre ça), mais en faveur de la bouffe.

Blais a dit…

Le texte ne necessitait pas la pointe de la fin sur les junkys pour être compri... Oui, même en sachant qu'on lui sauve la vie et qu'il va continuer a se shooter allegrement, sa vie vaut celle d'un autre, et c'est pout ca que des camarades a Vancouver se battent pour garder le Insite ouvert...