lundi 8 décembre 2008

Exit l'ADQ?

Il vient de l'annoncer, il ne sera pas de la partie lors du prochain scrutin. Il vient de le dire, l'ADQ va devoir travailler sur la transition. Il va "rejoindre les siens", il dit en avoir beaucoup donné au Québec. Mario Dumont premier a annoncé qu'il était dans son dernier tour de piste, un dernier petit coup pour une retraite plus qu'attendue.

Que reste-t-il de l'ADQ sans sa tête, son corps et son esprit? L'ADQ, ne l'oublions pas, c'est ce parti qui, il n'y a pas si longtemps, voulait que l'on mette Mario Dumont entre parenthèses sur les bulletins de vote afin que tout le monde sache où aller cocher pour le changement.

L'ADQ, c'est cette organisation qui a bien voulu et tenté d'éveiller le côté réactionnaire de la société québécoise, si société québécoise il y a vraiment. C'est ce regroupement d'individus qui voulaient que la population québécoise revienne à ses racines canadiennes françaises catholiques, celles qui sont gentilles mais pas ouvertes d'esprit, tolérantes mais sans réellement accepter les autres, business (wo)man mais surtout pas consciente des réels enjeux économiques, etc.

L'ADQ, c'est ce regroupement de personnes déçues du PLQ, un peu trop à droite pour se dire libérales mais pas assez fronteux pour fonder un parti ouvertement conservateur qui porterait clairement la bannière conservatrice. On le sait touTEs, se dire ouvertement conservateur/trice, du moins du temps de la fondation de l'ADQ, c'était mal vu au Québec. Ça n'aurait pas été winner que de se nommer tout bonnement parti conservateur du Québec.

L'ADQ, ça a aussi été une grosse farce. L'élection de 41 adéquistes en 2007 tenait de quoi au fond? CertainEs parleront d'un vote de contestation. D'autres diront que c'est l'ambiance du moment avec les fameux accomodements raisonnables qui a porté autant d'adéquistes à l'Assemblée Nationale. Mais la blague ne s'arrêtait pas là. Les candidatEs localement étaient souvent des jokes en soi. L'ancien candidat d'Abitibi-Est parlait publiquement du "complot juif international" et du fait qu'il était convaincu que les hommes homosexuels étaient " des corps d'hommes avec des têtes de femmes". C'est aussi ça l'ADQ.

Je ne me réjouis pas forcément de la disparition prochaine de l'ADQ. L'Assemblée Nationale ne fera que revenir au même jeu entre le PQ et le PLQ, avec un solidaire isolé. La mort de l'ADQ ne représentera pas la fin des idées que le parti véhiculait quotidiennement. La mort d'un porte-parole réactionnaire n'équivaut pas à la fin des pensées réactionnaires rétrogrades, mais ça peut toujours faire plaisir.

Sur ce, j'annonce encore une fois que les abstentionnistes devraient obtenir une écrasante majorité, mais elle ne sera jamais reconnue.

Aucun commentaire: