vendredi 13 avril 2012

Le PCQ se décompose sur le fil de départ

Il vient à peine d'être mis sur pied que le Parti conservateur du Québec (PCQ, à ne pas confondre avec LE parti) est déjà en train de se déchirer en querelles intestines.

Le chef intérimaire Luc Harvey a éjecté cette semaine son propre président, Jeff Plante, du parti.

On se rappelle que ce misogyne libertarien s'était fait mettre sur la bande de côté (appelé le dalots aux quilles) lors de la course à la chefferie de 2009 à l'Action Démocratique du Québec. Mario Dumont s'était même dissocié de son candidat lors des élections de 2007, après qu'il ait notammé affirmé qu'"on fait un genre d'apartheid où on bloque les hommes" dans la fonction publique.

La chicane
Luc Harvey justifie sa décision par une histoire de fonds utilisés illégalement. Jeff Plante est celui qui gère les argents reçus par le compte Paypal du site web du PCQ.

Parmi les dépenses louches il y a l'achat du dit site web. Dans l'urgence, Jeff Plante a contracté un travailleur philippin 355$ pour le réaliser. Un prix dérisoire. Le hic, c'est qu'il est illégal d'utiliser à la légère de l'argent reçu pour financer un parti politique.

Luc Harvey a donc remis le dossier dans les mains des inspecteurs du gouvernement pour faire toute la lumière de l'affaire. Un conflit entre les deux hommes couvait bien avant. "Je passe la moitié de mon temps à gérer Jeff Plante" à affirmé le cheuf à l'antenne d'une radio populiste.

Chargé de s'expliquer, Jeff Plante à plutôt affirmé qu'il s'agit d'une querelle de coqs. "Il est chef interimaire mais il fait tout pour rester le chef" a ajouté l'ubuesque farfadet.

Notons que le parti compte près de 450 membres, soit deux fois moins que la radio communautaire CKIA.

Dur dur la solidarité quand on ne prône qu'un individualisme exacerbé!

Remarquez, un parti très très très différent, Équipe Autonomiste, a été créé de l'agonie de l'ADQ. Mon petit doigt me dit qu'il fournira matière, lui aussi, à s'étouffer de gros rires gras dans l'avenir.

Aucun commentaire: