samedi 24 décembre 2011

42,000$ pour harceler les occupistes

C'est 42,000$ que la ville de Québec aura dépensé pour harceler les indignéEs sur la Place de l'Université-du-Québec. 42,000$ balancé en pure perte. 42,000$ pour surveiller une bande de militantEs pacifiques occupant un espace de béton entre deux boulevards.

Ça représente les heures supp. payé aux employés de la ville.

Évidemment nos chers médias bourgeois, le Soleil notamment, met ça sur le dos des occupistes. "Les indignés de Québec (...) ont coûté aux contribuables 42 000 $" indique le journul. Le même article indique que les employés de la ville devaient veiller quotidiennement à la sécurité des lieux.

C'est quand même culotté. C'est de la faute aux indignéEs si la ville a misé sur la répression?

La présence des policiers et des pompiers était-elle nécessaire?
Non

Les indignéEs représentaient-els un danger pour l'ordre établi?
Non

Y avait-il un risque de feu sur le site de la Place de l'Université-du-Québec?
Si vous considérez comme moi que du gazon mouillé, des pancartes de protestations et des toiles en plastique ne sont pas des objets inflammables, alors la réponse est non.

C'est une bonne stratégie de communication de tenter de faire porter le chapeau à celui qui subit la violence plutôt qu'à celui qui la provoque. Mais il ne faut pas être dupe.

3 commentaires:

mollymew a dit…

Pourquoi ne puis-je partager cette chose sur Facebook ?????

Nicolas a dit…

Bien sur, on ne dit pas que la propriété c'est le vol pour rien!

Anonyme a dit…

J'aime bien ce texte et les opinions et arguments posés... Par contre lorsque vous faite "La petite histoire des "occupistes" de Québec" je dois vous dire que vous êtes mal informé puisque malgré la perte du campement après un mois d'Occupation "Occupons Québec" a maintenue malgré tout ses activité, avec son site internet et ses Assemblé générales en plus de certaines actions ponctuelle, des conférences dont celle avec Alain Denaud ont eu lieux également... Aussi, moi et quelques indignés, nous avons tenue une émission de radio depuis janvier, sur CKIA,les mercredi de 17h à 18h ... L'émission s'intitule "Occupons les Ondes" et se défend plutôt bien pour des gens qui n'avaient jamais fait de radio avant cette expérience... À chacune des émission une thématique nouvelle est aborder, traitant de sujets aussi variés que "La financiarisation du capitaliste" que "la situation en Europe" ou encore "comment concevoir la ville autrement", "La pauvreté", "l'art engagé","l'éducation","les déchets électroniques", "Les Médias", "Les paradis fiscaux", "le jour de la terre", "les ressources naturelle et le fameux Plan Nord", "Le mouvement des indigné" etc... etc... Avec un invité spéciale par émission nous avons eu la chance de recevoir vraiment des invités super, comme par exemple; Stéphane Hessel qui a écrit entre autre "Indignez-vous", ce Mr de 95 ans qui a entre autre chose participé à l'écriture de la "Charte des droits et liberté" et a milité toute sa vie etc... Bref je vous invite a découvrir l,émission en ligne sur le site de Occupons Québec en cliquant sur l'onglet en page titre "Occupons les Ondes"... En terminant vous dire que les activités de Occupons Québec n'ont jamais cessé et que nous sommes de retour sur la place publique, aussi le 12 Mai nous sommes à organiser un évènement qui nous le souhaitons relancera en grand les activités et l'implication pour le printemps et l'été 2012... Cela coïncide aussi avec le 1 an des indignés de Madrid et de l'Espagne, là où c'est lancé ce grand mouvement international qui est toujours très actif partout aux États-Unis et en Europe également en plus de toutes les autres "Occupy" un peu partout dont au Canada... Voilà, lorque vous disiez que ce mouvement est mort apès un mois et bien, vous êtes mal renseigné ou bien peut-être tombez-vous dans le même jeu de la désinformation que les masses médias ont eu tendances à répété à plusieurs reprises... Ce qui aurait été la moindre des choses je pense, c'est de visité le site ou bien de tâcher de communiquer avec nous ou bien directement nous visiter dans une AG ... Voilà, je ne sais pas si j'ai écrit ce commentaire à ou aux bonnes personnes à qui j'aurais souhaiter m'adresser mais l'important pour moi était avant tout de m'exprimer, d'émettre mes opinions et partager mes sentiments... Après des mois d'implication dans Occupons Québec c'est frustrant de voir que l'on retrouve le genre d'info qui dit que c'est finit ect... Merci!