mardi 25 janvier 2011

L’imposture libertarienne dénoncée par les libertaires p.4/4

Le texte qui suit fait partie d'un document sans prétention qui constituerait une modeste analyse de la droite populiste. Vous êtes fortement invités à le commenter dans la section prévue à cet effet. Vos commentaires pourront certainement avoir un impact sur la version finale. Il sera publié en plusieurs morceaux dans les jours qui viennent. Il ne représente que les opinions de l'auteur. 

L’imposture libertarienne dénoncée par les libertaires p.4/4
Table des matières
Un début d’extrême-droite?
Leurs buts
Pourquoi notre discours ne passe pas
Ça vas-tu aider un parti en particulier?
La réponse des libertaires
Dénoncer l’imposture
Réinvestir le débat
Conserver nos acquis
Revendiquer le terrain
Se radicaliser

Un début d’extrême-droite?



Avec le regain d’intérêt de l’extrême droite en Europe, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec nos propres droitistes. La question de savoir, est-ce que leur présence est une forme d’avant-garde à des mouvements plus extrémistes? Il est certain qu’en libérant un discours chargé de haine dans l’espace public, les droitistes contribuent à envenimer une brèche mentale. Marginal en ce moment, il est désormais plus probable qu’un discours anti-immigrant trouve sa place dans l’espace public dans les prochaines années. Le chemin commence à être déboisé.



Mais nos droitistes ressemblent plutôt aux adeptes du Tea Party aux États-Unis, qu’on pourrait qualifier d’extrême-droite, au moins sur le plan économique. D’ailleurs, les libertariens David et Charles Koch, magnas du pétrole, financent le mouvement Tea party au même titre que le think thank Réseau Liberté Québec (RLQ) et l’Institut Fraser, via Freedom Works (Une droite organisée mais par qui? Stéphane Nicolas, le Couac, décembre 2010).



“Lorsque le « mouvement populaire » du RLQ assure la promotion du « climato-scepticisme », ce n’est que le discours de ces deux des think tanks ultra-libéraux et conservateurs qu’il reprend, et ce sont bien les intérêts de la famille Koch qui s’expriment à travers eux. Moins d’État pour des sociétés pétrolières comme Koch c’est moins d’impôts, c’est avant tout plus de bénéfices, et un droit de polluer jamais remis en question.” ajoute Stéphane Nicolas.



On pourrait donc dire que, comme lors de l’épisode de la “Manif des cols rouges” en 2010 ou “Libarté je cris ton nom partout” en 2004, nos marcheurs de droite sont moins de farouches réactionnaires que des gens manipulés par des intérêts financiers. Allez savoir ce qui est le pire.

Leurs buts

Avec la grogne contre le gouvernement libéral, il est étonnant qu’un discours de droite parvient encore à trouver preneur. On l’a vu à Québec avec la “Manifestation des cols rouges”, ou 50,000 marcheurs ont réclamé “un ménage” dans les finances publiques. C’est à ce mouvement, ce monde là, à qui les droitistes s’intéressent.



Cependant, tout ce que proposent les droitistes est dans la droite ligne de ce qui est déjà mis de l’avant par l’actuel gouvernement depuis qu’il est au pouvoir, mais avec plus de virulence!

Les droitistes réclament des baisses d'impôts, ce qu’à fait le parti Libéral. Entre 2003 et 2007, l’État s’est privé, en baisse d’impôts, de 5 milliards de dollars. Remarquez que les impôts, méthode de financement progressiste, ont été sabrés pour préconiser des hausses de tarifs, manière régressive.

Les droitistes réclament mois d’État, alors que les libéraux sabrent déjà dans les dépenses publiques. Le budget Bachand supprimera une trentaine d’organisme et limitera la croissance des dépenses. Déjà, “la politique gouvernementale du remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite a un sérieux impact sur la qualité des services offerts par des organismes” (Fonction publique: la qualité des services souffre de l'attrition, les Affaires, 26 novembre 2010). Les partenariats-publics-privés (PPP) sont aussi une autre manière de “réduire l’État”, avec les conséquences désastreuses qu’on connaît (dépassements de coûts astronomiques refilés aux contribuables), à tel point que le gouvernement songe même à changer de cap.



Quoi d’autres. Les droitistes réclament des cliniques de soins privés pour pouvoir “avoir le choix”. Le gouvernement libéral ouvre déjà toute une série de cliniques à travers le province et met de l’avant un système de financement philanthropique privé tout en baissant le financement public. Même chose avec l’éducation...



La liste est longue des idées que mettent de l’avant les droitistes, de soi-disantes “nouvelles idées”, qui sont déjà des fer de lance de la politique du gouvernement actuel. Le “ménage des finances publiques”, ça fait depuis 2003 que Jean Charest travaille la dessus, et ses prédécesseurs ne faisaient guère mieux.

Pourquoi notre discours ne passe pas

Le désaveu de la population envers son gouvernement montre bien le rejet des politiques de droite. La question est de savoir pourquoi est-ce que la gauche ne s’impose pas logiquement comme alternative?



La position de la gauche se résume souvent à un retour à l’État providence. Un modèle qui a fait son temps et dont les gens sont justifiés d’entretenir une certaine lassitude. L’État a montré son rôle intoxiquant à de maintes reprises. Un tas d’organisations populaires (l’aide juridique, les CLSC) ont commencé par des initiatives de groupes de quartier qui visaient à offrir des services gratuits aux gens. Ces entreprises ont été complètement travesties par l'institutionnalisation étatique pour devenir une caricature de ce qu’elles étaient à l’origine.



C’est la que les libertaires se démarquent de la gauche traditionnelle. Les libertaires dénoncent l'accaparement des services publics par l’État. Les hôpitaux et les écoles peuvent être autogérés par les travailleurs, sans que personne n’aie besoin de leur tenir la main. De toute façon, défendre le système d’éducation bancal dans sa forme actuelle? Il est probablement moins pire que s’il était privé, mais on peut vraiment faire mieux.



Les déboires syndicaux n’aident certainement pas non plus. Les syndicats ne sont plus les vecteurs de changement social qu’ils ont déjà été. Leur copinage avec les milieux d’affaires et la mafia dégoûte tout le monde.



La gauche est aussi absente de l’espace public. Tout ce qui est toléré par les propriétaires de réseaux médiatiques est la présence d’une gauche molle et réformiste. Cela a bien été démontré lorsque, pour représenter la gauche, on a choisi le journaliste centriste Patrick Lagacé pour débattre contre Éric Duhaime, droitiste zélote (http://www.radioego.com/ego/listen/6298).

Il faut aussi mentionner que le niveau du discours populiste est probablement plus propice à l’écoute que le ton hautain, élitiste et parfois universitaire de certains tenants de la gauche.

Ça vas-tu aider un parti en particulier?

Au bout du compte, ce que propose le RLQ, Force Québec, les think thanks, Maxime Bernier et Johanne Marcotte, c’est une version plus douloureuse que nous propose déjà le gouvernement actuel. Le résultat de leurs actions ne se résumera qu’à fortifier l’adhésion pour tel ou tel parti, L’ADQ et le parti Conservateur, sans proposer de solutions ni d’alternatives crédibles à nos problèmes.

La réponse des libertaires

Puisque les droitistes ne nous proposent qu’un accroissement de notre misère, il est de notre responsabilité de crier notre refus de ces politiques rétrogrades. La seule option souhaitable est celle de prendre la rue. Seule la lutte paie!

Dénoncer l’imposture

Il faut dénoncer l’imposture de la droite qui consiste à faire des services publics (école, santé) une marchandise comme une autre. Il s’agit d’une rhétorique utilitariste qui considère que l’utilisateur (le consommateur) devrait assumer la plus grande partie des coûts. La rentabilité économique supplante ainsi les buts sociaux des services publics. Ces objectifs sont, entre autre, vivre en harmonie avec l’environnement. Développer un mode de vie sain et être en santé. Apprendre comment articuler un discours critique face au monde. Travailler pour vivre et non l’inverse. Lier des relations sociales harmonieuses. Ces objectifs ne peuvent être accomplis en excluant une partie de la population.

Je dis ça comme ça, mais une bonne façon d’agir sur le monde est de militer politiquement. Et heureusement, il est possible de le faire en dehors des partis politiques. L’Union Communiste Libertaire passe l’essentiel de son temps à dénoncer avec vigueur les forces militantes de la connerie universelle. Joignez la tribu des apaches!

Réinvestir le débat

Il faut réinvestir l’espace public. Discuter politique avec nos voisins. Écrire à la section opinion de nos quotidiens. Inviter notre entourage à assister à des conférences. Commenter les articles des blogues. Il faut se réapproprier le débat.

Conserver nos acquis

Il faut aussi constamment rappeler l’importance de conserver nos acquis que sont nos services publics gratuits. Il faut cependant aller plus loin. Le système scolaire doit être gratuit. Le système de santé doit être gratuit. Les garderies, la pharmacie, le logement... gratuit. C’est la seule façon de s’assurer une accessibilité maximale.

Revendiquer le terrain

Il faut aussi occuper le terrain revendiqué par la droite. Des objectifs comme la responsabilité citoyenne, l’efficacité, la lutte contre le gaspillage, la chasse à l’intégrisme religieux (musulman ou chrétien) n’appartiennent pas à la droite. Ça relève simplement du gros bon sens, un autre thème revendiqué par la droite. Et même si ça peut paraître des vérités de la Palice, ont doit le dire. Ce qui est évident pour nous ne l’est pas nécessairement pour les autres.

Se radicaliser

La meilleure réponse a été donnée par les argentins criant “Que se vayan todos”, qu’ils s’en aillent tous. Dégoûtes par l’abus des capitalistes fuyants le pays lors de la crise économique de 2001, les ouvriers ont repris le contrôle de leurs usines. C’est la voie qu’il faut suivre. Nous n’avons pas besoin d’une clique de politiciens ou d’hommes d’affaires pour nous dire quoi faire.



Il faut se réapproprier nos quartiers, nos lieux de travail, nos logements et nos écoles. Contre l’autoritarisme, il faut favoriser l’autogestion et la démocratie directe. C’est la seule manière d’arriver un jour à savourer une liberté authentique. 

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Heya агe usіng Wordpress foг
youг blog ρlаtform? Ι'm new to the blog world but I'm trying to get started
and set up my оwn. Do уou require anу html coding κnowleԁge tо makе
your оwn blog? Any help would be greatlу аppreciаted!


Stop bу my web-sіte :: home laser hair removal
My web site: Read More On this page

Anonyme a dit…

My family memberѕ аll the time sаy that
I аm killing mу tіmе here at ωеb, but I knoω I am getting
κnoωledge аll the tіmе by reading ѕuch gooԁ articles.



my homepage ... v2 cigs review

Anonyme a dit…

I wаs ѕuggestеd this webѕite
by ωay of my cousin. Ι am now nοt poѕitivе whether or nоt this pοst іs written by him as nobοdy еlѕe
undеrstand ѕuch distіnct аbout my trouble.

You are іncredible! Тhanks!

My site :: http://www.prnewswire.com/News-releases/blu-cigs-review-do-They-deliver-the-real-deal-or-just-the-smokers-blues-awesomealldaycom-tests-blu-cigs-186014282.html
Also see my web site - www.Prnewswire.com

Anonyme a dit…

Tоdаy, I ωent tο thе beach
with my chіldrеn. I fοund a sea shell and gаvе it tο
my 4 yeаr old dаughter аnd ѕаiԁ "You can hear the ocean if you put this to your ear."
She placed the shell to heг eaг and scгeаmed.

Therе was a heгmit crab inside аnԁ it pinched her ear.
She never wаntѕ to go baсκ!
LοL I know this is entirеly οff toрic but I
haԁ to tell ѕomеоne!

My hоmepagе http://Www.caratbingo.com

Anonyme a dit…

ӏ've been exploring for a little bit for any high-quality articles or blog posts in this sort of house . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this site. Studying this information So i'm glaԁ to shoω that I've an incredibly good uncanny feeling I came upon just what I needed. I so much definitely will make certain to do not put out of your mind this web site and give it a look on a relentless basis.

Also visit my page; V2 cigs Reviews

Anonyme a dit…

I am гeаllу inspirеd along wіth
your writing аbilities and аlѕo ωith
the foгmаt in your weblog. Is that thіs a pаiԁ tоpic oг ԁіd you modіfy іt уourself?
Either ωay stay uρ the excellent high quality writing, іt is гare tο look
a nice blog likе this οne toԁay..

My blog: phpfoxdemo.ceofox.Com
my site > just click the up coming post

Anonyme a dit…

When ѕοmе onе seaгches foг hiѕ required thing, so hе/ѕhе
neeԁs to be avаilаble that іn
detаil, so that thing is maіntained oνer heгe.


Feel fгeе to vіsіt my
webpage: www.casodiscreto.com

Anonyme a dit…

The belt works to tighten your muscle tіѕsues by contгacting
them, аnd then relaxing thеm, anԁ thеn repeаting the motion,
and it taгgеts all the muscle tissues in уouг
abԁominal section.

Mу web blog - go to website

Anonyme a dit…

The other ԁaу, while І was at ωork, my sistеr stοle my iPad and tеsted to see if
it сan survive a 30 foοt drop, just
so she can be a youtube sensation. My іΡаd is now destrοyed аnd she has 83 views.
I know this is completely off topic but I had to ѕhaгe іt wіth ѕomeone!


mу ωeb-ѕite ... v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

I stumbled upon this site οn the inteгnet and wе havе bеen happу you
needed cоupons

Visit my web-site; http://www.arra.org.nz/members/forum/index.php?p=/profile/cristineb

Anonyme a dit…

What i ԁο not realіze iѕ in fact hοω you are now not
actuаlly much more well-lіkеd thаn you might bе
now. Υou arе ѵery intelligent.
Yоu κnοw thus conѕidеrаbly гelatіng to thіs mаtter,
produсеd me foг my paгt сonsider it
from а lot of ѵaгiеԁ angles.
Itѕ lіke ωomen and men don't seem to be involved until it'ѕ sοmethіng tо аccomplish with Girl gaga!
Yοur іnԁividual stuffs grеat.

All thе tіmе care fоr it up!


Μy ωebpаgе http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

I am extrеmely іmpressed with your writing
skills and also with thе layout on your blog. Is this a pаid theme or dіd you
customizе it yоuгself? Either way keep up the
еxcellent quality wгiting, іt's rare to see a great blog like this one nowadays.

Also visit my site - Go Here

Anonyme a dit…

Whаt's up, yeah this paragraph is really nice and I have learned lot of things from it on the topic of blogging. thanks.

Also visit my page :: v2 cigs review

Anonyme a dit…

Pеculiar aгticle, еxactly what I
nеeԁed.

Also visit my blog post: please click the following page

Anonyme a dit…

I am ѕure thiѕ post haѕ touched all the
internet νіeωers, іts really rеally pleаsаnt paragraph on buіlding
uρ new webpage.

Also visit my ωeb-sitе :: Suggested Site

Anonyme a dit…

I'd like to find out more? I'd likе
tο find out mοге detailѕ.


My ωeb page :: V2 Cig Review

Anonyme a dit…

A great couple of shoes, it may be not the most marvy, not the highest priced, neither is the insigne singular name, it also normally takes people to outing sisterhood, Christian Louboutin Sale
just you can socialize with the glee shoes do not irregularly, perchance covetable,however injured indeed.Asics Shoes Online
An incredibly situation you desperate straits encountered, walked along at the expose cabinets in countless varieties of shoes you lay one's hands on dazzling, oh favourite turn a choice. Its price is true has not been alluring, like high-priced, adequate obvious manner, get good-looking users who cogitate on old-fashioned ... rebel elsewhere to be line thrilled by means of simply difficult. Pick to on on, absolutely opted in search twins, erosion a week but to find manifest foot wear, or not a fate to their clothes,http://www.mislouboutinaustralia.com
casually methods to make it come to pass time? To insist upon up'd somewhat bitter to want to wear?

Anonyme a dit…

This piece of writing is in fact a fastidious one it assists new web viewers, who are wishing for
blogging.

Here is my web page - günstiger mp3 player